Malgré un léger recul du taux de pénétration, les imprimantes et les copieurs restent très présents dans la distribution informatique et représentent une part non négligeable du CA des revendeurs.

 

A l’occasion d’IT Partners, CompuBase a publié une analyse du marché de la distribution dans notre pays. Nous terminons notre tour d’horizon avec les revendeurs d’imprimantes et de copieurs.

 

Parmi les 22.823 acteurs IT recensés par CompuBase, 9.334, soit 41%, ont affirmé vendre des imprimantes et des copieurs. Cela représente 77% des revendeurs comptabilisés par le cabinet d’étude marketing.

 

Les sociétés de revente aux entreprises (3.382 acteurs, soit un taux de pénétration de 77%) et les SSII (2.387 acteurs et un TP de 34%) sont les plus nombreuses à commercialiser ces produits. Le marché grand public n’est toutefois pas en reste puisque 1.720 entreprises de revente aux particuliers sont présentes sur ce marché, ce qui représente un taux de pénétration de 73%.

 

La convergence des univers copieurs et impression informatique contribue à une forte concurrence de l’offre. Toutefois les effets en sont atténués pour les distributeurs grâce aux revenus procurés par les consommables. Malgré cela, nous constatons que le nombre d’acteurs sur ce marché est en recul de 2%.

 

Avec 2.185 revendeurs c’est encore une fois la région parisienne qui arrive en tête, ce qui représente 66% des revendeurs IT locaux. Dans les autres régions étudiées (Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est) le taux de pénétration se situe entre 77% et 83%, ce dernier chiffre étant celui du Nord-Ouest qui comptabilise 1.890 acteurs.

 

Une majorité des 9.334 revendeurs recensés (92%) revendent des imprimantes, 67% d’entre eux proposant également des consommables.

 

Un marché de PME

 

Les particuliers représentent 46% de la cible, ce qui les place juste devant les entreprises de moins de 10 employés et les professions libérales (45%). Ce sont toutefois les PME de 50 à 500 personnes qui séduisent le plus nos professionnels, puisque 76% d’entre eux visent cette clientèle. Les tranches au-dessus (plus de 500 postes) n’intéressent plus quant à elles que 44% des revendeurs. Notons qu’une partie non négligeable de ceux-ci (46%) s’adressent aux administrations.

 

On relève aussi que 67% de leur revenu provient d’une activité de distribution, ce qui démontre qu’il s’agit avant tout d’une activités de distributeurs et non de VARs ou d’intégrateurs.

C’est ce qui explique sans doute que 18% des revendeurs considérés dépassent 100 K€ de revenus avec la vente d’imprimantes, 40% d’entre-eux réalisant plus de 10K€ de CA avec cette activité.

 

En se penchant sur les marchés verticaux, on remarque que le secteur des services (28%), l’administration publique (25%), l’enseignement/formation (24%), les collectivités locales (22%) et le BTP (22%) sont les cibles les plus courtisés par les revendeurs.