Le 1er août, NetApp surprenait Wall Street en publiant des états financiers trimestriels préliminaires deux semaines avant la date officielle du 14 août. Les dirigeants déclaraient alors qu’ils s’attendaient à une baisse de 17% du chiffre d’affaires ainsi qu’à une chute vertigineuse du bénéfice par action, faisant plonger le titre de 18% dans les échanges après bourse.

Les résultats définitifs sont finalement mauvais mais pas aussi catastrophiques qu’annoncés. Pour le premier trimestre fiscal 2020, le chiffre d’affaires atteint 1,24 milliard de dollars au lieu des 1,22 milliard à 1,23 milliard de dollars envisagés, bien loin toutefois du 1,47 milliard de dollars enregistré un an plus tôt.  C’est mieux aussi côté bénéfice. Celui-ci atteint 103 millions de dollars selon les normes GAAP, soit 42 cents par action alors qu’en début de mois la firme de Sunnyvale l’attendait entre 30 et 35 cents par action. Encore une fois on est en dessous des résultats du premier trimestre 2019 lorsque le bénéfice atteignait 283 millions de dollars ou 1,05 dollar par action.

La vraie bonne nouvelle est la forte croissance des revenus récurrents des services de données dans le cloud. Ils représentent environ 61 millions de dollars, soit une augmentation de 189% par rapport à l’an dernier.

Le flux de trésorerie provenant des activités aatteint310 millions de dollars, comparativement à 326 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice 2019.

« Je suis clairement déçu des résultats du premier trimestre, mais je reste confiant dans notre stratégie et les principes fondamentaux de notre modèle d’entreprise. Les améliorations apportées à la marge brute et à la structure de coûts que nous avons apportées soutiennent notre génération de flux de trésorerie disponibles et nous permettent de faire face aux difficultés macroéconomiques actuelles tout en réalisant les mesures stratégiques qui nous permettent de retrouver de la croissance », explique dans un communiqué le CEO de l’entreprise, George Kurian. « Nous recevons systématiquement des commentaires positifs de nos clients et partenaires sur la valeur de notre stratégie Data Fabric et la solide performance de nos meilleures équipes témoigne de notre capacité à tirer parti de cette force. »

Pour le deuxième trimestre, NetApp s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 1,325 milliard de dollars et 1,475 milliard de dollars ainsi qu’un une bénéfice par action GGAP de 0,86 dollar à 0,94 dollar.