Malgré le ralentissement conjoncturel observé sur cette fin d’année, les recrutements dans le secteur informatique (conseil, services et édition de logiciels) pour 2011 devraient être conformes aux prévisions initiales établies par le Syntec Numérique en mars dernier, avec 40.000 recrutements effectifs représentant 10.000 créations nettes d’emplois.

Une affirmation fondée sur le dernier baromètre trimestriel Apec, qui mesure l’évolution de l’emploi cadre (lequel représente 70% de l’emploi total du secteur IT). Celui-ci met en évidence la bonne tenue des recrutements au troisième trimestre. Si la proportion des entreprises de plus de 100 salariés qui ont recruté (91%) a été légèrement inférieure à ce qui était attendu (93%), les deux tiers déclarent des volumes de recrutements en hausse par rapport à la même période de l’an dernier.

Pour le quatrième trimestre, l’optimisme reste de mise puisque 98% des entreprises de plus de 100 salariés prévoient d’embaucher. En septembre, les trois-quarts prévoyaient de maintenir leurs prévisions de recrutement de cadres pour les six prochains mois, contre 13% qui prévoyaient de les réduire partiellement et 0% de les stopper.

Pour autant, les recrutements devraient se tasser l’année prochaine selon le Syntec Numérique. Le syndicat patronal anticipe en effet un ralentissement marqué de la croissance du secteur. Un ralentissement qui entraînera évidemment une baisse des recrutements, souligne Pascal Brier, président de la commission communication et executive vice-president d’Altran. « Toutefois, les entreprises IT ont compris qu’il n’était pas souhaitable de geler totalement leurs recrutements comme elles l’avaient fait à partir de décembre 2008, ajoute-t-il. Si la situation se tend, elles devraient malgré tout continuer à recruter mais à un moindre rythme ».