La 5ème édition d’IT Partners se déroulera les 2 et 3 février prochains à Disneyland Paris. Laurent Eydieu, directeur commercial chez Reed Expositions France, nous annonce quelques grandes nouveautés.



Channelnews : Avant de parler de la prochaine édition pouvez-vous faire un rapide bilan de celle de 2009 ?


Laurent Eydieu : Cette année nous avons dépassé les 5.000 visiteurs, dont 60% venaient de province et 40% de la région parisienne. Cela fait un peu plus de 3.300 raisons sociales représentées. C’est plutôt bien pour un salon réservé exclusivement aux professionnels. C’est devenu la référence des évènements IT pour la distribution.

Et comment s’annonce IT Partners 2010 ? Y a-t-il des nouveautés ?


Laurent Eydieu : Pour cette 5ème édition, nous avons investi dans l’innovation afin que les personnes qui se rencontrent pendant les 48 heures du salon puissent étendre cette relation tout au long de l’année. Nous allons proposer un outil marketing pour animer les réseaux de distributeurs. Il s’agit d’un site Web doublé d’une base de données qui contient environ 10.000 raisons sociales qualifiées.

Pour le réaliser, nous sommes partis du fichier alimenté par les éditions précédentes d’IT Partners que nous avons complété avec d’autres sources. Notre prestataire marketing a pris contact avec les professionnels du secteur, ce qui nous a permis de rafraîchir les informations dont nous disposions et de mettre en ligne des fiches d’identité contenant les coordonnées des sociétés, le nom de leurs dirigeants, leur typologie, leurs références, etc., C’est une évolution qui va permettre d’améliorer l’expertise de nos clients.

Il y a également une autre grande nouveauté. Jusqu’à présent le salon était divisé en segments. On trouvait ainsi des zones consacrées aux serveurs, aux télécoms, au printing, à la gestion de documents ou encore aux accessoires périphériques. Par dessus cette couche nous avons à présent créé un parcours par domaines d’expertise abordant des grands thèmes actuels tels que la convergence, la sécurité, la sauvegarde des données, le cloud computing.

Nous allons structurer ces thématiques par solutions afin que les partenaires viennent au salon avec en tête des problématiques bien précises et non pour rencontrer exclusivement des marques.

IT Partners doit monter d’un niveau et proposer de nouveaux outils pour rrester sur le devant de la scène. Cela doit rester le socle du commerce IT.

Toujours pas de conférences au programme ?


Laurent Eydieu : Non, les visiteurs ne viennent pas pour assister à des conférences mais pour se rencontrer.

La crise ne vous affecte-t-elle pas ? Constatez-vous des défections ?


Laurent Eydieu : Nous ne croyons pas qu’il y aura des défections. Cepenndant les cycles de décision sont plus long qu’il y a un an. Nous sommes actuellement au 2/3 du chemin de l’année dernière. Les entreprises sont plus prudentes, plus lentes. Nous pensons cependant que tout va s’éccélérer d’ici le 15 décembre. Participer à un salon salon ça se prépare.