Les salariés du sous-traitant de HP avaient retenu pendant plusieurs heures leurs cadres à l’intérieur de leur établissement sans réussir à faire plier la direction. Les négociations ont repris en matinée ce lundi 20 avril.

 

Les 489 salariés de Faure et Machet (FM Logistic) à Woippy n’auront probablement pas satisfaction. Une centaine d’entre eux avaient empêché jeudi pendant 12 heures 4 cadres de quitter le site afin de forcer la l’entreprise à renégocier les conditions de la fermeture de l’établissement mosellan, sous-traitant de HP. Les syndicats exigeaient un mois de salaire par année d’ancienneté. Après 5 heures de discussion à la préfecture de Metz vendredi, la direction a consenti à débloquer un million d’euros supplémentaires.

« Je n’appelle pas ça être très sérieux », a déclaré Cathy Martinez, déléguée FO à l’AFP. « Ils disent qu’ils n’ont plus d’argent à mettre dans le plan de sauvegarde d’emploi, mais nous attendons toujours de voir les comptes consolidés du groupe pour voir s’ils n’ont effectivement pas plus de moyens », a affirmé de son côté Bruno Damien, délégué CFE-CGC. Les discussions ont repris ce matin à l’occasion d’un comité central d’établissement.

Entreprise familiale, FM Logistic possède 20 sites en France et des implantations à l’étranger, notamment en Chine. L’établissement de Woippy se consacre exclusivement au conditionnement des imprimantes laser et à jet d’encre de Hewlett-Packard. Le constructeur américain ayant décidé de délocaliser cette activité en Malaisie, le site devrait fermer ses portes d’ici 2010.