Le constructeur subit une deuxième perte trimestrielle consécutive. Ce qui ne l’empêche pas d’annoncer les lancements d’un ultraportable basé sur une plateforme NVIDIA et d’un smartphone.

 

On parle – et on parlera – beaucoup de Lenovo ces temps-ci. Tout d’abord, le fabricant chinois souffre lui-aussi du ralentissement économique. Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’année s’établit ainsi à 2,8 milliards de dollars contre 3,6 milliards de dollars il y a un an. Plus grave, avec un trou de 264 millions de dollars, la société affiche sa deuxième perte nette trimestrielle consécutive.

 

Pire encore, la brèche se creuse considérablement puisque on atteignait à peine, si l’on peut dire, un déficit de 96,7 millions de dollars pour la période octobre-décembre. Voilà pour les mauvaises nouvelles, heureusement il y en a de plus réconfortantes.

 

Tout d’abord, Lenovo devrait annoncer très prochainement un ultraportable 12.1 pouces, l’IdeaPad S12, basé sur la toute nouvelle plate-forme de décodage NVIDIA Ion, ce qui destine la nouvelle machine aux amateurs de jeux vidéo.et de films en haute définition. Associé au processeur Intel Atom DiamondVille N270, cadencé à 1,6 GHz, le chipset NVIDIA Ion permet à l’IdeaPad S12 d’offrir un rapport consommation/performances des plus intéressants.

 

D’autre part, le fabricant vient de commercialiser sur le marché chinois l’oPhone, un séduisant smartphone que l’on dit basé sur Android.
Un écran 3.5 pouces, un tuner TV CMMB, un appareil photo de 3,2 ou 5 mégapixels, un processeur cadencé à 624 Mhz et une capacité de stockage pouvant atteindre 16 Go font de cet appareil un concurrent redoutable de l’iPhone. Reste à savoir quel opérateur osera le lancer sur le marché français.