Le loueur français d’équipements professionnels Leasecom s’implante à Labège-Innopole, dans la banlieue toulousaine. Avec cette présence physique, il souligne vouloir encourager un écosystème régional (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers et Hautes-Pyrénées) à s’insérer dans une économie circulaire.

En effet, Leasecom revendique un positionnement de spécialiste indépendant du ‘Leasing Circulaire’. A échéance des contrats de location, le loueur explique reprendre une grande partie des équipements qu’il finance. Il estime contribuer à économiser 164 tonnes de matières premières chaque année.

« Les entreprises clientes sont déchargées de toute responsabilité sur la gestion de fin de vie des équipements », déclare Rodolphe Bressat, ingénieur commercial et directeur de l’agence Midi Pyrénées, dans un communiqué. « Au-delà des solutions de financement que nous apportons à nos clients, nous souhaitons les accompagner dans une démarche plus responsable à travers la seconde main ».

Après un passage dans son centre de reconditionnement de Fresnes (cf. photo), 82% du matériel IT en fin de contrat est revendu sur le marché de la seconde main. Le reste est recyclé.

L’Organisation des Nations Unies vient de rappeler que 8 kilos de déchets électroniques par personne seront produits dans le monde en 2023. Cela représente 61,3 millions de tonnes de déchets électroniques cette année. Seuls 17,4% de ces déchets, mélange de substances nocives et de matériaux précieux, seront correctement collectés, traités et recyclés au niveau mondial.