Fin 2014, le loueur Leasecom, filiale du groupe bancaire Crédit Mutuel Arkea, annonçait la disponibilité de deux nouvelles offres, Leasecom SaaS et Leasecom logiciels complexes, conçues pour répondre aux attentes spécifiques des éditeurs de logiciels. Moins de deux ans après, l’initiative est couronnée de succès : le loueur a contractualisé à ce jour avec une cinquantaine d’éditeurs et ceux-ci représentent désormais 20% de sa production annuelle.

La première offre, Leasecom SaaS, vise à accompagner les éditeurs SaaS dans leur croissance ou à aider les revendeurs traditionnels à migrer vers le modèle SaaS en leur permettant de reconnaître (et d’encaisser) d’un coup la totalité du revenu d’un contrat SaaS étalé sur une longue durée. La seconde offre, Leasecom logiciels complexes, permet aux éditeurs d’ERP et autres solutions complexes de simplifier l’acquisition de leurs offres en regroupant dans un loyer unique l’ensemble des coûts logiciels et matériels et les prestations (conseil, maquettage, mise en œuvre, maintenance…) liée à un projet et de ne commencer à payer qu’une fois la solution réellement opérationnelle.

Pour sécuriser les clients finaux, pas toujours rassurés sur la pérennité des éditeurs, Leasecom s’engage sur la continuité de leur service en cas de défaillance. Leasecom se réassure pour cela auprès de la société de notation du risque opérationnel Exægis, dont l’une des vocations est justement d’organiser cette continuité de service. Cette garantie est devenue un argument majeur pour les éditeurs, note Franck Genty, directeur marketing de Leasecom.

Dernière pierre à cet édifice, les ressources humaines. Au printemps 2014, Leasecom avait promu l’un de ses ingénieurs commerciaux, Arnaud Boesch, chef de marché informatique avec, entre autres, pour mission de développer le marché des éditeurs. Fin 2015, il a été rejoint par Kurt Driay, un ex-Cegid, passé par Frontrange (et Métrologie). Recruté pour sa connaissance de l’écosystème des éditeurs de logiciels, Kurt est le premier business developer Leasecom 100% dédié à ce marché. À ce titre, il est chargé, en relation avec les agences régionales du loueur, de faire monter à une centaine le nombre d’éditeurs sous contrat d’ici à la fin de l’année 2017.