Le cabinet d’études Pierre Audoin Consultants (PAC) a étudié les conséquences des concentrations sur le marché du décisionnel. La croissance pourrait ralentir, mais le secteur reste dynamique.

 

 

« 2007, l’année de toutes les concentrations », résume le cabinet d’études PAC. Les grands éditeurs ont préféré mettre la main sur les acteurs majeurs du décisionnel plutôt que de développer leurs propres solutions. SAP a racheté Business Objects, Cartesis, Outloolsoft et ALG Software. Oracle a absorbé Hyperion et Sunopsis tandis que Cognos et Applix sont passés sous le giron d’IBM. Seuls SAS et Microsoft demeurent indépendants.

Une évolution qui augure une déstabilisation du marché ? Non répond PAC. « Les mouvements de concentration, loin de déstabiliser le marché, lui insufflent une nouvelle dynamique ». Le marché du décisionnel a atteint 1,7 milliards d’euros en 2007, en croissance de 13% par rapport à l’an passé. PAC prévoit qu’il pourrait peser 1,89 milliards d’euros en 2008 (soit +11,1%) et 2 milliards d’euros à l’horizon 2009 (soit 5,8%), ce qui traduirait un ralentissement de la croissance.

Un ralentissement qui pourrait se confirmer pour les années à venir. « Il est clair que les croissances à deux chiffres auxquelles le décisionnel nous avait habitués appartiendront bientôt au passé. », tempère le cabinet d’études. PAC prévoit que la croissance devrait se stabiliser à 9% par an entre 2008 et 2011.