Ce sont les filiales américaines qui ont mis du vert dans les résultats du groupe Altice. Optimum apporte un chiffre d’affaires de 1,44 milliard d’euros, tandis que Suddenlink rapporte 578 millions d’euros. En revanche, Altice International voit son chiffre d’affaires baisser de 1,1% à 1,07 milliard d’euros. Mais c’est surtout SFR qui enregistre le plus fort recul avec 2,80 milliards d’euros engrangés. C’est 2,4% de moins qu’au cours du troisième trimestre 2015. C’est toutefois une nette amélioration par rapport au deuxième trimestre puisque les revenus de l’opérateur français ont progressé séquentiellement de 1,1%. Mais sur un an, toutes les activités s’affichent dans le rouge, SFR ayant perdu 800.000 clients sur la période à cause du mécontentement des consommateurs.

Cependant l’optimisme est de rigueur chez l’opérateur qui compte sur l’augmentation de l’Arpu pour générer de la marge. Une stratégie qui porte ses premiers fruits puisque le développement du très haut débit associé aux contenus (provenant notamment des acquisitions du groupe dans le secteur des médias) a permis au revenu mensuel moyen par abonné de progresser de 1,5 euro en un an pour atteindre 37,3 euros. « Les contenus, news, sport, divertissement, sont un élément clé de la stratégie de SFR et plus largement du groupe Altice. », a ainsi expliqué aux Echos le président général de SFR et directeur opérationnel d’Alice, Michel Combes, ajoutant que les offres convergentes avaient également permis à l’opérateur de partir à la reconquête de clients, tout en reconnaissant qu’il « faudra encore de douze à dix-huit mois pour que le taux d’attrition recule ».

En attendant, l’opérateur français a réussi à augmenter légèrement son EBITDA de 0,2% à 1,04 milliard d’euros.

Mais la progression de l’excédent brut d’exploitation est à mettre surtout au crédit des filiales US. Suddenlink et Optimum permettent à l’EBITDA du groupe d’augmenter de 8,5%. Les câblo-opérateurs américains participent aussi activement à la génération de cash flow opérationnel.

Pour l’ensemble de son exercice 2016, Altice table sur un augmentation de l’EBITDA d’environ 5% et sur un cash flow opérationnel stable ou en léger recul « reflétant l’accélération des investissements ». Dans un communiqué, le groupe indique par ailleurs qu’il compte sur une plus grande contribution de SFR à l’EBITDA. « Le client est désormais au cœur de toutes nos décisions. La satisfaction de nos clients est l’objectif numéro un », a par ailleurs affirmé Michel Combes aux Echos. Une amélioration qui paradoxalement passera par le départ de 5.000 collaborateurs. « Nous sommes entrés dans un processus de transformation majeure, indispensable, pour simplifier notre organisation et rendre la société plus flexible, plus efficace, plus orientée vers nos clients », a expliqué le dirigeant de SFR à nos confrères.