Les dernières statistiques de l’Agence française pour l’emploi des cadres sont sans appel : les offres d’emplois dans l’informatique sont en chute libre. Au mois de juillet, l’Apec a ainsi constaté que le

nombre d’offres d’emplois de cadres informatiques qui lui ont été confiées a baissé de 42% par rapport au mois de juillet 2008 (à 4772 offres). Le chiffre est d’autant plus inquiétant que l’Apec estime contrôler 80% du marché des offres d’emploi cadre.

Depuis le début de l’année, la baisse du nombre d’offres d’emplois informatiques déposées est de 38% par rapport à la même période de l’an dernier (avec 36280 offres). Seuls les directeurs informatiques échappent encore à la tendance avec une hausse de 47% des offres depuis le début de l’année. En revanche, les offres d’emploi d’informatique de gestion reculent de 44%, celles d’informatique industrielle de 34%, celles d’exploitation/maintenance de 40% et celles de Systèmes et réseaux de 40%.

Ces chiffres confirment que la hausse du chômage des informaticiens constatée par la Direction des études du Ministère du travail depuis un an s’accompagne bien d’un reflux sensible du nombre d’embauches.