L’emploi des cadres informatique se porte bien selon l’Apec n’en déplaise à pôle emploi qui mois après mois peine à annoncer que la situation sur le front du chômage s’améliore rapidement.


Le marché de l’emploi IT est toujours aussi paradoxal. Alors que le nombre d’informaticiens au chômage demeure relativement élevé et peine à se réduire – plus de 5% de la profession est sans emploi – l’Apec affirme dans la dernière livraison de sa note de conjoncture trimestrielle concernant l’emploi des cadres que « 90% des entreprises informatiques ont recruté au premier trimestre 2011», un chiffre en hausse de 8 points par rapport à l’an passé. La situation est donc jugée favorable d’autant qu’elle devrait s’inscrire dans le temps avec des prévisions de recrutement qui se maintiennent au-dessus des 80%. Ainsi, selon l’Apec, « 86% des entreprises du secteur prévoient de recruter au second trimestre 2011, en hausse de 4 points par rapport au même trimestre l’année dernière. »

De janvier à mars, l’Apec s’est vu confier le recrutement de 28 323 postes par le secteur « activités informatiques ». Un volume d’offres d’emploi de cadres ITen forte hausse (+56%) et  qui représente 22% de l’ensemble des offres de l’Apec,  mais dont la croissance ralentit toutefois légèrement par rapport au dernier trimestre de l’exercice 2010 (+64%).

La tendance est cependant également positive dans les entreprises utilisatrices puisque globalement, tout secteur confondu, 20% des entreprises qui recrutent prévoient d’embaucher des informaticiens au deuxième trimestre. Des profils recherchés donc, même s’ils n’apparaissent qu’en 7ème position derrière les profils R&D, études techniques, services techniques, administration-finance, production et surtout commercial.

Côté tendance, l’Apec observe que « pour les recrutements prévus au deuxième trimestre 2011, les entreprises se déclarent prêtes à élargir le profil d’expérience des candidats. Les jeunes cadres de 1 à 10 ans d’expérience continuent de constituer la cible privilégiée par les entreprises pour leurs recrutements, mais jeunes diplômés comme cadres très expérimentés voient leurs intentions de recrutement nettement augmenter. » Ainsi, 43% des entreprises qui recrutent envisagent de recruter des jeunes diplômés au deuxième trimestre 2011, soit 14 points de plus qu’au deuxième trimestre 2010. La même proportion (43%) prévoit également de recruter des cadres de plus de 20 ans d’expérience, soit une nette progression de 11 points en un an.

Toujours selon l’Apec, « les perspectives de recrutement de jeunes diplômés sont particulièrement favorables dans l’Informatique et l’Ingénierie-R&D, où plus de la moitié des entreprises qui recrutent ciblent ce profil de cadres. »

 

Egalement sur LeMagIT :

Résultats : IBM dopé par la croissance de ses ventes de serveurs et de logiciels 

Résultats : EMC et VMWare profitent de l’ère du cloud computing