La demande de compétences s’accentue pour les profils web (technologies java, portails, etc) et pour les postes de cadres dirigeants. Elle est encore en repli pour les profils fonctionnels/maîtrise d’ouvrage.
Sur les relevés de Monster, en juillet-août, le secteur informatique/télécoms s’illustre par une hausse de 32% des offres d’emploi, dans le ton de la progression de l’offre d’emplois tous secteurs confondus (+32% également).
Même constat du côté de l’Agence pour l’emploi des cadres (Apec) dont le relevé mensuel pour juillet indique un bond de 77% des offres d’emploi IT par rapport à juillet l’an dernier. Ce qui donne, sur l’année (12 mois glissants) une hausse de 15% de l’offre tous profils d’informaticiens confondus.
En accord avec le suivi barométrique de HiTechPros qui place les compétences «Nouvelles technologies» (java, websphere, etc) en tête de la demande de prestations aux SSII (voir le relevé mis en ligne pour la période du 1er au 20 août), les statistiques de l’Apec montrent une poussée de l’offre d’emploi pour les postes concernés par les technologies internet. Carrément cinq fois plus d’offres (en cumul sur 12 mois glissants) par rapport à l’an dernier même période.
De même, les relevés Apec et HiTechPros concordent au sujet de l’amélioration des perspectives d’emploi pour les profils systèmes/réseaux/sécurité (+9% sur 12 mois selon l’Apec) et télécom. Comme le montre le suivi graphique d’HiTechPros où l’on voit que l’offre de prestations des SSII et la demande des entreprises clientes sur cette catégorie de postes est la plus équilibrée. Et de fait, étant la catégorie de compétences la moins atteinte par la crise, la progression de l’offre pour celle-ci est de 9% sur l’année (de juillet à juillet) selon l’Apec.
Pour l’Apec, la reprise se confirme également pour les postes de cadres dirigeants en informatique (deux fois plus d’annonces que l’an dernier, avec 1750 offres sur 1é mois glissants).
En revanche, la reprise n’est pas encore manifeste pour les profils fonctionnels (offre en maîtrise d’ouvrage, encore en repli de 15% pour les douze derniers mois selon l’Apec) ainsi que pour l’informatique industrielle (-4%).
Le regain de tension observée au début de l’été pour les profils «techno web» (Services IT: rapprochement de l’offre et de la demande) concerne moins les experts (Consulting), les spécialistes ERP, mainframe ou recettes et support utilisateurs.