Il n’y a jamais eu autant d’offres d’emplois cadres informatique ni autant de chômage. La croissance des offres cadres de la fonction informatique se tasse au mois de juillet avec une progression de seulement 3% par rapport à juillet 2014, selon les derniers chiffres publiés par l’Apec. Sur douze mois, la croissance reste néanmoins forte, à +9%.

Pour comparaison, la croissance de l’ensemble des offres cadres (toutes fonctions confondues) a été comparable (2%) au mois de juillet mais supérieure de 4 points à +13% sur les douze derniers mois, grâce notamment à la forte poussée des fonctions Gestion, finance, administration (+29% sur douze mois) et ressources humaines (+20%). On notera toutefois que les offres cadres de la fonction informatique, qui représentent toujours 24% de l’ensemble des offres, sont celles qui progressent le moins vite sur les douze derniers mois.

Une situation qui contredit la règle qui veut que la croissance du secteur informatique soit toujours un cran au-dessus de celle du reste de l’économie lorsque l’activité progresse et à contrario un cran en-dessous lorsqu’elle recule.

Dans le détail, la croissance des offres informatiques a été portée notamment par la forte demande en informatique web, sites et portails internet (+24 %) et en Informatique industrielle (25 %). La demande en direction informatique (+20%) est également forte. En revanche, l’Informatique de gestion enregistre une stagnation du volume de ses offres sur les douze derniers mois. Les offres en exploitation et maintenance informatique et Système, réseaux, données progressent faiblement (+6% et +5%).

Offres emplois cadres informatique juillet 2015 (source Apec)

Offres emplois cadres informatique juillet 2015 (source Apec)

Le cabinet de recrutement spécialisé dans l’informatique Business Activ confirme la bonne tenue des recrutements dans le secteur : « Les éditeurs de logiciels sont en croissance et donc recrutent pour accélérer leur développement ou garder leur position, écrit son patron Denis Cerisola dans un mail envoyé à la rdaction. Les PME  et ETI renforcent leurs effectifs IT, notamment pour effectuer leur transition digitale. »

Il liste au passage les profils les plus demandés :

  • Développeurs .Net recherchés (« rares, notamment avec l’expérience WPF »)
  • Développeurs Web (avec l’essor du e-commerce)
  • Techniciens ou consultants support clients
  • Techniciens réseaux  polyvalents (technique + commercial)
  • Chefs de projet
  • Développeurs sur mobiles  et responsables d’applications mobiles
  • Digital marketers pour développer la visibilité sur le Web
  • Dans le même ordre d’idée les growthackers, data scientists et community managers ont le vent en poupe.

Denis Cerisola constate en revanche moins de demandes dans les ERP, les DSI et les développeurs Java (ces deux derniers profils étant même en chute libre). Une appréciation sur les DSI qui contredit celle de l’Apec qui voit au contraire une augmentation sensible des offres depuis un an.

Enfin, toujours sur le front de l’emploi, on notera que les chiffres des demandeurs d’emploi dans la catégorie Systèmes d’information et de télécommunication, qui regroupe environ les deux tiers de la population informatique, n’ont jamais été aussi élevés, avec 46.000 demandeurs d’emplois des catégories A, B et C recensés au mois de juillet.

Une réalité qui vérifie l’inadéquation grandissante qui existe entre la demande du marché et les compétences réellement disponibles.

Demandeurs d'emploi juil 2015