La filiale d’Infodis va désormais distribuer les produits de Volicon, le spécialiste américain du monitoring. Philippe Monzein, directeur commercial corporate de Visualdis nous en dit un peu plus.

 

 

Channelnews : Vous devenez distributeur exclusif de Volicon pour la France et d’autres pays francophones. Vous endossez le rôle de grossiste ?

Philippe Monzein : Le mot « grossiste » a une connotation mercantile et implique une forte capacité logistique, ce qui n’est pas notre cas. Nous nous adressons à un réseau d’intégrateurs à qui nous proposons des produits ainsi qu’une gamme de solutions d’accompagnement technique et de développement de projets. Nous sommes la filiale d’une SSII orientée vers la vidéo, en particulier la vidéo sur IP.

Nous avons deux axes de développement. Le premier est historique : c’est le broadcast, qui intéresse les grandes chaînes de télévision et pour lequel nous représentons des fabricants n’ayant pas de réseau de distribution directe en France. Le second est le monde de l’entreprise à qui nous proposons des solutions à travers un réseau d’intégrateurs et de revendeurs. Nous avons en tout une cinquantaine de partenaires en France.

C’est quoi Volicon ?


Philippe Monzein : C’est un fabricant américain spécialisé dans les solutions d’encodage en temps réel. Il est donc plutôt orienté broadcast. Ses produits ont pour vocation d’enregistrer et de taguer les flux vidéo pour ensuite réaliser des analyses d’impact et d’audience. Ils sont notamment capables d’analyser le texte associé au flux vidéo ou les logos qui apparaissent sur l’image C’est de l’informatique pure et dure. L’offre Volicon, ce sont des PC et des logiciels adoptant le format Windows Media.

Ces produits intéressent donc plutôt les distributeurs très spécialisés ?


Philippe Monzein : Pour ces produits nous ne nous adressons pas forcément aux revendeurs spécialisés mais plutôt aux partenaires informatiques habituels du client, à qui nous proposons des solutions d’accompagnement. Les revendeurs IT qui maîtrisent la vidéo sont peu nombreux.

 

Quels sont les objectifs de vente de l’offre Volicon ?


Philippe Monzein : Il est très difficile de se fixer des objectifs sur un marché naissant, sur un nouveau segment qui apparaît dans l’univers du broadcast.

Avez-vous des concurrents sur cette niche ?


Philippe Monzein : Il y a toujours de la concurrence. Nous nous distinguons d’eux par une offre packagée incluant le matériel et le logiciel et répondant à la problématique des chaînes de télévision et du monde de la publicité. Nos serveurs se distinguent par leur capacité à enregistrer plusieurs chaînes simultanément, et ce pendant 90 jours consécutifs.