Après avoir évoqué l’évolution du marché des terminaux mobiles, Pierre Ligier, responsable du secteur mobilité chez Niji, analyse le potentiel de la TMP, du très haut débit mobile et de d’une 4ème licence mobile.

 

Channelnews : Où en est la télévision personnelle qui connaît pas mal de retard à l’allumage ? On constate d’ailleurs que les opérateurs ne sont pas pressés d’abandonner la 3G.


Pierre Ligier : La télévision mobile personnelle est en panne car il est difficile de trouver un modèle économique viable. Les opérateurs mobiles veulent rester dans la course et les fournisseurs de contenus souhaitent se passer de ces derniers. Ils sont gênés de dépendre du streamer mis en place par les opérateurs, lesquels mettent également en avant l’authentification par la carte SIM pour justifier leur présence.

Aujourd’hui les offres d’Orange, de SFR et de Bouygues incluant de la télévision passent par la 3G. Les 3 opérateurs ne sont pas pressés d’aller plus loin alors que le télévision mobile personnelle pourrait leur échapper. Cela dit, y-a-t-il une vraie demande pour la TMP ? On peut s’interroger.

Au Japon DoCoMo s’apprête à lancer le très haut débit mobile avec des débits descendants théoriques de 100 Mégabits. La France ne peut pas rester éternellement en arrière ?


Pierre Ligier : Les opérateurs ont fait des investissements important en 3G dont il attendent un retour sur investissement. Bien entendu, ils testent la 4G. Mais pour quelles applications ? Actuellement les infrastructures en France permettent un débit théorique de 7 Mégabits/s. Il y a déjà de quoi faire. Faut-il vraiment plus ?

Ce qui me semble plus intéressant est la combinaison de la WiFi et de la 3G grâce aux Femtocells que l’on peut brancher derrière une connexion IP. Il y a là quelque chose à jouer. Les statistiques montrent que les gens regardent la télévision mobile chez eux, en complément de la télé traditionnelle. Les Femtocells peuvent répondre à ce besoin sans déployer de nouveaux réseaux. Le seul problème qui se pose est celui des ondes. Il faut démontrer que les Femtocells sont moins nocives que les bornes ADSL intégrant du WiFi. Il faut faire attention aux associations de défense des consommateurs.

Qu’en est-il du Wimax ?


Pierre Ligier : On peut dire qu’il est en panne.


Que pensez-vous d’une 4ème licence mobile ?


Pierre Ligier : Les opérateurs actuels jouent gros. A l’Élysée on pense qu’un 4ème opérateur n’apporterait pas de la valeur. De leur côté, la Commission européenne et l’Arcep rétorquent qu’ils veulent plus de concurrence. Dans ce cas, le nouvel entrant s’imposera avec de la voix à prix bas. Les opérateurs devront alors suivre au détriment de leur R&D.

Cela dit, on constate que Free ne se positionnera pas forcément comme un opérateur low cost. Il souhaite proposer des forfaits bien pensés avec de la télévision sur IP.

Aujourd’hui l’offre bundle Bbox de Bouygues propose de la télévision couplée avec de la téléphonie à la fois sur le mobile et sur le fixe. C’est de la convergence intelligente. Avec des acteurs comme Bouygues, SFR/Cegetel et éventuellement Free ont pourrait arriver a des packages intéressants avec de plus une vraie convergence tarifaire.

Il faut à présent aboutir à une autre convergence entre le mobile et Internet, afin qu’un utilisateur soit reconnu avec le même mot de passe, ait accès à la même page d’accueil. Il y a encore beaucoup de travail avant d’arriver à cela.