Dans un communiqué paru cette semaine, la filiale française du fournisseur de solutions intégrées de sécurité a fait état d’une croissance de 28% de ses ventes en 2017. Et WatchGuard France est bien parti pour maintenir une croissance supérieure à 20% cette année, assure son country manager, Pascal Le Digol. Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique, selon lui.
D’abord, le renforcement de son réseau de distribution. Pascal Le Digol estime ainsi le nombre de revendeurs actifs de Watchguard France à 200, soit une progression de l’ordre de 30% en deux ans. WatchGuard a notamment complété sa couverture dans l’ouest de la France et a fait un effort particulier pour recruter de partenaires de type MSSP (managed security service provider ou fournisseur de services de sécurité en ligne) qui vendent sa technologie en mode locatif sous forme de service.
Deuxième facteur : l’élargissement de son offre produit. L’éditeur a ainsi enrichi son offre historique Firebox en lui adjoignant la technologie de corélation de logs HawkEye G d’Hexis Cyber Solutions, racheté en 2016, pour créer la version Total Security de sa suite de sécurité. L’éditeur s’est aussi lancé dans l’authentification cet été à la suite de l’acquisition de Datablink l’année dernière. Et WatchGuard compte aussi une offre de Wifi sécurisé qui représente 20% de son activité.
L’éditeur profite de la solide croissance du marché de sa sécurité (+13% en rythme annuel). « L’entrée en vigueur du RGPD a contribué à faire prendre conscience aux entreprises qu’elles devaient monter le niveau de sécurité de leur infrastructure, constate Pascal Le Digol. Une prise de conscience qui s’est traduite par des projets d’équipements ».
Enfin, Pascal Le Digol remarque que de plus en plus d’entreprises de taille intermédiaire se convertissent aux UTM (appliances de gestion unifiée des menaces), là où ce marché était jusque-là plutôt cantonné aux PME.
Coroalaire de cette croissance vigoureuse : l’effectif se renforce régulièrement. L’équipe française a récemment accueilli Nathalie David au poste de Senior Field Marketing Manager France. En deux ans, l’équipe est ainsi passée de six à dix personnes.