Spie ICS achève son exercice 2022 sur un satisfecit. La mise en œuvre de son plan stratégique 2021-2025 se déroule sans accroc et la croissance s’accélère. Sur l’exercice, les revenus de la filiale IT du groupe de services multitechniques ont ainsi progressé de 8% en organique, à environ 620 M€ (estimation Channelnews). « Une croissance supérieure à celle du marché », souligne Xavier Daubignard, son directeur général (photo).

La croissance a été tirée par l’activité intégration – 55% des revenus – qui a progressé de plus de 10% malgré les ruptures de la chaîne d’approvisionnement. « Nous avons enregistré une bonne dynamique sur l’activité datacenter et hybridation cloud et une forte progression de nos parts de marché sur les infrastructures réseaux », note Xavier Daubignard. Les services managés et l’infogérance – 45% des revenus – se sont contentés d’une croissance un peu supérieure à 5%.

L’exercice a été marqué par la signature fin avril de l’accord de fusion actant le rapprochement des entités juridiques de Spie ICS, Spie Infoservices, Spie Cloud Services et S-Cube, afin de mettre en phase l’organisation juridique avec l’organisation opérationnelle. « Cette opération, menée conformément au calendrier prévu et qui s’est plutôt bien passée, a apporté simplification, cohérence et lisibilité pour les clients, qui n’ont désormais plus qu’un seul interlocuteur avec lequel contracter », se félicite Xavier Daubignard. Au passage, l’ensemble des collaborateurs est passé sous convention Syntec.

Autres fait notable : la finalisation de l’intégration administrative d’Infidis, racheté fin octobre 2021. Ses équipes ont été regroupées avec celles de S-Cube pour former une entité centrée sur les centres de données et l’hybridation cloud pesant 150 M€ de chiffre d’affaires annuel (soit plus de 40% de l’activité intégration). Au passage, une unité de business dédiée à la virtualisation des postes de travail a été créée, qui déploie notamment une expertise adaptée aux besoins des bureaux d’étude.

Au cours de l’exercice écoulé, et conformément à son plan stratégique, Spie ICS a achevé la réorganisation de ses quelque 60 sites par marchés verticaux, soutenu le développement de son offre d’infogérance en ouvrant un pôle d’intégration EasyVista et consolidé son expertise cybersécurité en ouvrant un SOC 24/7 à Grenoble. Construit sur la technologie de Thetris, ce dernier emploie pour l’heure une dizaine de salariés.

Après sa labellisation numérique responsable (fin 2021), autre volet de son plan stratégique, Spie ICS s’est engagé sur la voie de l’écoconception en formant une centaine de ses architectes. Cette année ce sera au tour des exploitants d’infrastructures d’être sensibilisés. Depuis juillet dernier, l’intégrateur indique le coût carbone des projets sur tous les devis de ses clients.

Sur l’exercice 2023, Xavier Daubignard table sur une croissance comparable à celle de 2022. Des perspectives optimistes qu’il justifie en invoquant les atouts du groupe : son positionnement sur tout le cycle de vie des projets, sa capacité à intervenir sur toute la chaine des infrastructures, et surtout ses métiers – l’énergie et le numérique – au cœur de la décarbonation de l’économie.