Bien que fortement concurrencé sur son territoire, Access Diffusion sort de la crise renforcé grâce à sa capacité à se remettre en question et à un strict pilotage de sa marge opérationnelle. Explications de Dominique Plottier, son pdg.

Channelnews: Quel bilan faites-vous de cette année 2009 en tant que spécialiste de solutions d’infrastructures informatiques ?

Dominique Plottier : La crise économique a été moins difficile en région que sur Paris. Néanmoins, avec des clients dans l’industrie du décolletage, qui a subi la crise de plein fouet, Access Diffusion a enregistré une baisse de 15% de son chiffre d’affaires, que nous avons pu absorber par un accroissement de la marge opérationnelle. Il faut bien reconnaître que l’année 2009 aura été la plus difficile depuis 20 ans, surtout en Rhône-Alpes qui est une des régions d’Europe les plus concurrencielles. Forcément il y a eu de la casse. Un autre phénomène a beaucoup pesé sur nos entreprises, c’est la transformation du métier. Il y a 20 ans nous étions tous des vendeurs de boîtes, aujourd’hui les commerciaux sont des consultants qui maîtrisent la culture du service et parlent le langage du client. Ceux qui n’ont pas intégré ces notions ont connu les pires difficultés, et de toutes les façons sont voués à disparaître.

Quelles sont les technologies qui ont progressé ?

Dominique Plottier : Les technologies motrices ont été la virtualisation, qui apporte une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. Il y a également la consolidation et le stockage, segments en plein essor même si nous avons tardé à emboîté le pas à nos concurrents directs au début de l’année. On retrouvera en 2010 ces trois technologies et aussi le SaaS. Nous commençons à réfléchir à de futurs investissements dans des salles blanches pour abriter des applications comme la messagerie, et prenons très au sérieux l’offre BPOS de Microsoft (le portail de services online de Microsoft), qui, selon moi, devrait s’imposer face à la concurrence de Google grâce à son réseau de partenaires locaux. Sur les télécoms, la visio et la vidéo conférence vont poursuivre leur très forte croissance, tout comme le Wi-Fi et la RFID. La déception vient de la ToIP qui n’a pas donné les résultats attendus. Sans doute que cette techno, plus structurante pour l’entreprise, n’était pas à l’ordre du jour en période de crise.

Comment avez-vous surmonté la crise ?

Dominique Plottier : L’aspect positif d’une telle crise, c’est la remise en question salutaire de nos organisations, tant du point de vue des compétences de nos salariés que de nos modes de gestion et que de la sélection des technologies. Les entreprises qui ont des fondamentaux solides ont pu traverser la crise sans encombre, les autres restent exposées et certaines ont déjà déposé le bilan. Chez Access, nous avons opéré un gros travail sur notre système d’information, nos outils CRM, et apporté les meilleurs outils et formation au personnel. Maintenant nous démarrons l’année 2010 dans une logique de développement avec un objectif de croissance externe et d’acquisition de technologies comme le SaaS, le Cloud et la sécurité. Même si les effets de la crise se ressentent encore, nous ne restons pas attentistes. Dans notre région, Rhône-Alpes, tout le monde l’a bien compris et se mobilise depuis octobre 2009. Aussi, on constate depuis cette période une vraie dynamique, tant du point des affaires que du recrutement d’informaticiens.