En faisant participer son entreprise à l’émission Pop Job, Cyril Carretero, le directeur marketing de SCC France, entend la positionner comme une entreprise dynamique et sympathique. Explications.

 

Channelnews : Vous avez annoncé la participation de votre entreprise à l’émission Pop Job (Virgin 17) dans laquelle des collaborateurs défendent les couleurs de leur employeur en chantant et en dansant. L’enregistrement de cette émission devait avoir lieu dimanche dernier pour une diffusion le mardi 6 octobre. Comment cela s’est-il passé ?

Cyril Carretero : Le mieux du monde. Malgré l’heure matinale (8h45) nous avons réussi à mobiliser 150 collaborateurs pour aller soutenir notre équipe. Celle-ci a gagné son premier duel contre le Casino de Deauville et a fini quatrième sur douze équipes. Ça a été un bon moment et nous étions tous fiers de travailler chez SCC.

Pourquoi avoir participé à cette émission ?


Cyril Carretero : Le but recherché est de fédérer les différentes populations qui travaillent au sein de SCC et de créer un sentiment d’appartenance. Le groupe compte 2.200 collaborateurs répartis sur toute la France, dont deux tiers de techniciens. Certains collaborateurs peuvent se sentir isolés et ne pas soupçonner les multiples métiers qui entrent dans notre savoir-faire. C’est aussi un moyen de mettre en avant notre activité services et un accélérateur de notoriété.

Est-ce que cela a été dur de convaincre votre direction ?


Cyril Carretero : J’admets que cela n’a pas été facile. J’ai argumenté sur le bénéfice que nous allions en retirer en termes de communication interne et d’exposition médiatique. Le tout pour un investissement financier nul. J’ai également souligné l’absence de risque qu’il y avait à participer : il ne s’agit pas d’un concept de téléréalité trash mais d’une émission à la fois ludique et bon enfant. Enfin, j’ai fait valoir que d’autres sociétés IT comme nos partenaires Microsoft et Cisco ou le cabinet de conseil Accenture avaient déjà participé à l’une des déclinaisons étrangères de cette émission.

Comment s’est fait la sélection des candidats et quelles ont été les étapes avant le tournage ?


Cyril Carretero : Le processus a commencé par une opération de communication de plusieurs semaines en interne. Il a fallu expliquer le principe de l’émission, justifier notre participation et susciter des candidatures. Assez rapidement, nous avons eu une vingtaine de candidatures. Essentiellement des femmes issues des services techniques. Puis il y a eu deux jours de tournages en interne début septembre pour départager les candidats. Au final, six ont été sélectionnés pour suivre une préparation avant le tournage final.

Qu’en avez-vous retiré en termes de retombées ?


Cyril Carretero : On ne connaîtra les retombées définitives qu’après la diffusion le 6 octobre. Mais il ressort d’ores et déjà que l’opération a été appréciée des salariés. J’ai reçu beaucoup de mails de remerciements et de soutien. Certains ont pris conscience qu’il y avait parmi nous des personnalités talentueuses qui gagnaient à être connues. Plus généralement, cette expérience devrait contribuer à démontrer que SCC est une entreprise dynamique, sympathique et qui accorde une place importante à la dimension humaine.