Le premier revendeur informatique français recourt de plus en plus à la vidéo pour sa communication interne. Un outil qui fait un tabac auprès des collaborateurs et dope l’audience de son réseau social d’entreprise.

 

Après le réseau social d’entreprise, SCC est en train de se doter de ce qui s’apparente à un Youtube d’entreprise. Introduit à l’initiative de la direction marketing, ce nouvel outil permet à l’entreprise de se mettre en scène à des fins de communication interne. Présentation d’un nouveau collaborateur ; retour sur une success story par la chef de projet ; visite du nouveau centre solutions ; annonce d’une nouvelle organisation ; communication d’un fournisseur… tous les sujets sont bons.

Car cette « TV SCC » fait un tabac en interne. Deux mois après son démarrage, elle est consultée par quelque 250 collaborateurs au quotidien, relate le directeur marketing de SCC, Cyril Carretero, son promoteur. Le succès est tel qu’il a fallu équiper d’urgence en écouteurs 350 collaborateurs qui n’avaient pas d’enceintes sur leur poste de travail. Conçue au départ comme le « petit plus » pour appuyer le lancement du blog de l’entreprise, elle tend à en devenir la principale source de contenu.

Du coup, le rythme de production des vidéos s’accélère et atteint trois ou quatre par semaine. Et il pourrait encore s’accélérer à l’avenir si le dessein de Cyril Carretero de susciter des vocations de correspondants dans les agences régionales se concrétise. Dans l’immédiat, il prépare une tournée des dites agences pour alimenter le blog.  Autre axe de réflexion : utiliser ce vecteur de communication à destination des clients et non plus seulement pour l’interne. « On peut imaginer des avis d’experts, des cas clients, etc. »

Mais ce dernier développement supposera probablement d’autres moyens. Car pour l’instant le studio de TV SCC se limite à une caméra de poche Cisco Flip, un logiciel de montage grand public (Pinacle) et un drap vert pour les incrustations d’images… Soit un investissement minimaliste inférieur à 200 €. « Les séquences sont tournées en deux ou trois prises et 30 minutes suffisent en général pour le montage ». En revanche, l’investissement humain n’est pas anodin : la gestion du blog et la production des vidéos occupent une collaboratrice à mi-temps.

La principale vertu du blog et de cette TV SCC aux yeux de Cyril Carretero reste d’avoir contribué à améliorer l’adoption de son réseau social d’entreprise (mis en œuvre en juin dernier). « Un adossement indispensable à son bon fonctionnement », estime-t-il. Le blog constitue un excellent sas d’entrée dans les communautés – dont le nombre s’est étoffé au cours des derniers mois avec notamment l’ouverture de communautés Oracle, marketing, Uni-achat et prochainement Cisco.  Quant au côté amateur et spontané des vidéos, loin d’être rédibitoire, il participe probablement au succès de la formule en renforçant l’adhésion des 2400 collaborateurs qui y voient le côté « pragmatique et humain. »