Le numéro un français de la distribution informatique déploie en interne un réseau social d’entreprise auquel il associe également ses partenaires. Premier à en profiter : Symantec, qui souhaite reprendre l’idée à son compte.

 

SCC a démarré en juin dernier le déploiement en interne d’un réseau social d’entreprise à l’usage de ses collaborateurs et de ses partenaires. Une solution d’origine BlueKiwi qui permet de créer facilement des communautés dont les membres peuvent partager des informations, converser en ligne et échanger des documents.

Cinq communautés sont déjà actives regroupant environ 400 collaborateurs sur les 2.400 que compte l’entreprise. Une communauté a ainsi été créée autour de son premier client, regroupant la soixantaine de collaborateurs qui lui sont plus ou moins dédiés. Une autre réunit la cinquantaine de collaborateurs concernés par ses offres de leasing et qui ont besoin faire de la veille concurrentielle. Une troisième vise à faire remonter les idées des opérationnels afin d’améliorer les produits et les offres du groupe.

La plus importante – et la plus active – réunit déjà 150 personnes. Baptisée « Entraide experts techniques », cette communauté vise comme son nom l’indique à favoriser l’entraide entre les 1.300 ingénieurs et techniciens du groupe. Créée il y a trois semaines, cette communauté a été ouverte aux ingénieurs et techniciens des sites de Lieusaint et Aubervilliers, qui ne se connaissent pas alors qu’ils travaillent souvent sur les mêmes technologies.

La plus prometteuse associe l’ensemble des parties prenantes impliquées en interne dans la relation commerciale avec son partenaire Symantec et leurs homologues chez ce dernier en charge de la relation commerciale SCC. En tout 120 personnes dont une cinquantaine chez Symantec – eh oui, cela semble beaucoup mais il faut se rappeler que SCC est le premier partenaire de Symantec en France – participent à cette communauté, baptisée « Fan de Symantec ».

Créée il y a trois mois, cette communauté se révèle fort efficace dans le business au quotidien. « Les contributions et les commentaires participent à la constitution d’une base de connaissances autour de l’offre Symantec. Une sorte d’intelligence collective qui profite à chacun et permet à Symante de s’assurer une présence permanente en interne », commente Cyril Carretero, directeur marketing de SCC. Les dirigeants de Symantec sont tellement emballés qu’ils songent déjà à reprendre cette pratique à leur compte.

Quant à SCC, il n’a aucun mal à vendre l’idée à d’autres partenaires. Ainsi une communauté Oracle regroupant 70 membres démarrera dès le mois de novembre. L’expérience réseau social d’entreprise est donc d’ores et déjà concluante pour Cyril Carretero qui voit dans cette expérience, la première étape d’un futur marketing 2.0 qui agrégerait ses clients au réseau social de l’entreprise.