Après deux trimestres consécutifs de baisse de ses revenus, Intel rebondit (légèrement) grâce à la croissance de la division datacenter, la division PC reculant de son côté. Le fondeur affiche ainsi un chiffre d’affaires de 19,19 milliards de dollars stable sur un an au troisième trimestre, dépassant les prévisions de la société.

« Nous avons travaillé pendant plusieurs années pour repositionner le portefeuille d’Intel afin de tirer parti de la croissance exponentielle des données. Notre performance financière du troisième trimestre souligne nos progrès alors que nos activités centrées sur les données ont enregistré leur meilleure performance de tous les temps, représentant près de la moitié de notre chiffre d’affaires total au cours d’un trimestre record », commente dans un communiqué Bob Swan, CEO d’Intel. « Nos priorités sont d’accélérer la croissance, d’améliorer notre exécution et de déployer des capitaux pour obtenir des rendements attrayants. Nous nous attendons maintenant à livrer une quatrième année record d’affilée. »

Le chiffre d’affaires de la division datacenter progresse de 6% à 9,7 milliards de dollars, grâce à la croissance de tous ses segments, en particulier ceux des processeurs Xeon et de l’internet des objets.

En revanche, la division PC – qui avec des revenus de 9,7 milliards de dollars reste toutefois la vache à lait de la société – enregistre une baisse de 5%. La pénurie de composants qui pèse sur elle devrait toutefois se poursuivre jusqu’à la fin de l’année malgré l’augmentation de la capacité de production de 25% a reconnu le dirigeant lors de la présentation des résultats aux analystes, rapporte CRN

Le bénéfice net recule en revanche de près de 6% à 5,99 milliards de dollars, soit 1,35 dollar par action.

Pour le trimestre en cours, la firme de Santa Clara table sur un chiffre d’affaires de 19,2 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 1,28 dollar. Pour l’ensemble de l’exercice, elle prévoit des revenus de 71 milliards de dollars et un bénéfice par action de 4,42 dollars.

Le fabricant de puces a commencé à expédier des processeurs mobiles Ice Lake 10 nm pour 30 modèles d’ordinateurs portables et de 2 en 1 qui devraient être lancés d’ici la fin de l’année. Bob Swan a expliqué que les rendements de fabrication des composants 10 nm s’étaient améliorés semaine après semaine au cours des six derniers mois. Il a ajouté qu’Intel avait mis à profit les leçons tirées du retard de plusieurs produits de 10 nm pour améliorer le processus de fabrication des produits à 7 nm, qui fera ses débuts en 2021 avec un processeur graphique de centre de données à 7 nm .