En 2013, le broker de services IT a remporté des référencements déterminants chez de grands donneurs d’ordre qui ont consacré la validité de son modèle et l’ont positionné en alternative des grandes SSII.

Inop’s a gagné des références particulièrement stratégiques en 2013, comme Axa, Auchan, RATP, La Poste, Radio France, détaille Laurent Lévy, son président et co-fondateur. « Des référencements complexes à obtenir mais à gros volumes », souligne-t-il. Pour rappel, Inop’s a été créé en 2009 et a vocation à ouvrir le marché des grands donneurs d’ordres aux petites SSII porteuses d’expertises différenciantes, peu répandues dans les grandes SSII.

En somme, la société est une sorte de broker d’expertises IT se positionnant en alternative des grandes SSII. Selon son président, elle a doublé son volume d’affaires en 2013 et elle devrait encore enregistrer une croissance de 110% de ses facturations cette année, assure-t-il. Inop’s revendique désormais 200 projets traités par mois – un nombre qui devrait encore doubler d’ici à six mois. Le broker de services IT ne publie pas ses comptes mais assurait générer 7 à 8 M€ de revenus annuels début 2012.

La société s’appuie actuellement sur un réseau de 140 partenaires sous contrat cadre employant quelque 7.500 collaborateurs intervenant dans 120 domaines de compétences différents. Ses domaines d’expertise de prédilection sont la dématérialisation, avec 1.800 experts identifiés, la business intelligence, les bases de données et les télécommunications. Parmi ses partenaires : on peut citer Sword, Aerow, Onyx, 6e sens, Digora, Beezen, Methys…

Pour obtenir ces référencements, Inop’s a dû montrer patte blanche : processus de labellisation rigoureux de ses partenaires ; suivi de la qualité de leurs prestations et contrôle régulier de leur conformité à la réglementation ; interfaçage avec les systèmes d’information des clients ; capacité à intervenir en tiers de confiance et notamment à supporter les projets avec engagement de résultats en tant qu’entrepreneur principal…

« Ça a été compliqué de faire évoluer les mentalités des directeurs d’achats des grands donneurs d’ordre », souligne Laurent Lévy. Il a fallu mettre en place un modèle industriel et une organisation au niveau de la leur. Mais aujourd’hui le résultat est là.

Confortés par cette accélération du business validant leur modèle, les dirigeants ont entamé une réflexion en vue de réaliser une deuxième levée de fonds. La première, il y a deux ans, avait permis de récolter 700.000 € auprès d’Odyssée Venture. Objectifs : dupliquer le concept en l’étendant à d’autres secteurs d’activité et étoffer l’implantation régionale. Inop’s, qui compte 17 salariés, est actuellement implanté à Lille, à Paris et en Midi-Pyrénées.