L’édition 2009 du Showcase Ingram Micro, qui se tiendra les 6 et 7 octobre prochains à Villepinte, sera plus courte mais occupera une surface d’exposition comparable aux années précédentes.

Deux gros gâteaux et un tirage au sort doté d’un voyage de rêve pour une destination secrète. Le deuxième grossiste informatique français a tenu à profiter de son événement annuel, qui se tient les 6 et 7 octobre à Villepinte, pour fêter malgré tout ses 20 ans.

Car l’heure est plutôt aux restrictions budgétaires comme le confirme Virginie Wawrzynowski, nouvelle directrice marketing du grossiste, en charge à ce titre de l’organisation du Showcase. Conséquence : l’événement revient sur un format plus court (deux jours au lieu de trois) et à des tarifs plus raisonnables pour les fournisseurs. La surface d’exposition reste inchangée (5.000 m2).

Pour autant, pas question de renoncer à cette manifestation : « les revendeurs apprécient de pouvoir se retrouver tous ensemble, assure Virginie Wawrzynowski. C’est l’occasion pour eux de confronter leurs difficultés et de se rassurer ». Pour le grossiste, ce Showcase sera surtout l’instrument de la reconquête de ses clients, après un premier semestre douloureux sur ce chapitre.

Les fournisseurs semblent en tout cas répondre présents, avec quelque 90 stands prévus (en baisse d’environ 10% par rapport à l’édition 2008). Packard Bell sera présent pour la première fois ainsi que MSI. Apple, qui participait pour la première fois l’année dernière, revient. Et Ingram s’est assuré de la présence de la plupart des grandes marques : Microsoft, Acer, HP, Samsung, Sony, Fujitsu, Toshiba, Lenovo, Fujitsu…

Reste à convaincre les revendeurs. Virginie Wawrzynowski espère qu’ils seront au moins autant que l’année dernière lors des deux premières journées, soit environ 2.500.