On ne change pas une formule qui marche. Pour son 21e Showcase qui se tiendra les 8 et 9 octobre prochain au Parc Floral de Vincennes, Ingram Micro reconduit et développe quelques-unes des bonnes idées qu’il avait introduites sur l’édition 2013.

Notamment les parcours thématiques verticaux et la mise en avant de solutions spécifiques « Graine de Solutions ». Cette année, le grossiste a ainsi balisé trois parcours thématiques (hébergement, santé & sport et éducation) verticaux constitués de 6 à 20 jalons et identifié une quarantaine de solutions répondant à des besoins spécifiques.

Autre idée qui a fait son chemin : celle des espaces thématiques, qui prennent de l’ampleur et occupent désormais près d’un tiers de l’espace d’exposition. Les plus courus : « solutions avancées » (serveurs, Cloud, Big Data…), « solutions mobiles » et « affichage dynamique ». Une logique d’espaces thématiques parfaitement intégrée par les fournisseurs qui sont une trentaine cette année (sur 130) à avoir réservé plusieurs stands dans des espace thématiques différents afin pour que leurs produits soient présentés dans l’univers spécifique qui leurs correspond le mieux.

Mais le clou de cette édition de 2014, si l’on ose dire, sera la présentation pour la première fois de sa plateforme IM Cloud. Encore version beta mais totalement opérationnelle, IM Cloud fera l’objet de démonstrations sur un espace dédié où seront dispensés des scénarios de vente et où il sera possible de se procurer des versions d’essai. Les visiteurs pourront voir tourner à cette occasion les offres SaaS de Microsoft, Nomadesk, Mozy, Vidyo, SHD (en cours de validation) Eaton, McAfee, Symantec Bitdefender, F-Secure et CA Technologies.

Ingram Micro attend quelque 2.500 participants – exclusivement des représentants de ses clients – sur cette édition 2014 du Showcase. Un visitorat de plus en plus sélectionné – c’est nouveau – en fonction de son potentiel d’achat et de plus en plus pointu, explique Philippe Joseph, directeur marketing d’Ingram Micro France. « On arrive à faire venir des revendeurs qui ne venaient pas sur les éditions précédentes grâce à cette approche solutions et à leur mise en situation ». Par exemple Ingram a prévu d’installer un mur d’images de 23 m de long et 3,5 m de haut permettant de démontrer différentes solutions d’affichage dynamique.

Une approche solutions plébiscitée par les fournisseurs et les visiteurs qui avaient fait grimper le taux de satisfaction à l’issue de l’édition 2013.