Hébergeur et opérateur, IDline souhaite fédérer autour de lui un réseau de revendeurs informatiques. Il leur garantit une large palette de services hébergés et la maîtrise de leurs clients.


L’intégrateur picto-charentais Novenci (Groupe NVL) fait évoluer le modèle économique de son activité hébergement en y introduisant une dose d’indirect. Désormais il met ses capacités et son expertise à la disposition de ses confères. La société, qui opère sous la marque IDline, a pour cela recruté en avril dernier Christophe Pino, un ex responsable commercial de l’éditeur SIS (logiciels d’alerte pour les SDIS et les SAMU), avec pour mission de recruter un réseau de revendeurs informatiques, d’intégrateurs et d’éditeurs.

IDline propose une quarantaine de services hébergés allant de la mise à disposition de liens d’accès Internet à l’hébergement d’applicatifs. La société propose notamment les offres de gestion de Sage et Cegid, dont elle est agréée ainsi que l’offre de messagerie de Microsoft. IDline est propriétaire de deux salles blanches, dont l’une, flambant neuve, d’une surface de 100 m2 située dans l’agglomération d’Angoulême (Charente) et l’autre à La Rochelle (Charente-Maritime).

Un back-up double opérateur pour une disponibilité maximale


Elle est également dépositaire d’une licence opérateur de l’Arcep, et s’appuie à ce titre sur les réseaux d’Orange et SFR ainsi que sur les réseaux de fibre optique des Délégations de services publics  Comaga et Axione. Elle compte déjà 300 clients hébergés, représentant 12.000 boîtes aux lettres et un flux de 500.000 mails par jour.

À ses partenaires, IDline propose des remises allant de 12% (sur ses liens d’accès) à 25% sur ses tarifs affichés, et ce sur la durée des contrats. Toutes ses offres sont commercialisables en marque blanche, c’est-à-dire au nom et aux couleurs des partenaires. Ces derniers bénéficient au préalable d’une journée de formation commerciale et d’une journée de formation technique à la signature du partenariat.

Douze partenaires actifs et bientôt une cinquantaine


Après moins de 6 mois de commercialisation, l’hébergeur compte déjà une douzaine de partenaires actifs parmi lesquels la société de services strasbourgeoise Cebea, l’intégrateur Sage ASP Line (groupe Acecom) et le distributeur de systèmes d’impression C’Pro. IDLine espère rapidement en fidéliser une cinquantaine.

« Notre ambition est de permettre aux revendeurs locaux, qui n’ont pas encore investi ou n’ont pas la possibilité de le faire, de se lancer dans les services hébergés en s’appuyant sur nos infrastructures avec la garantie de garder la maîtrise de leurs clients et de bénéficier de notre souplesse et de notre réactivité », commente Christophe Pino.