AngoulemeL’opérateur télécoms spécialisé dans les solutions aux entreprises déploie la fibre optique dans la ville, mais devra faire face au scepticisme des intégrateurs locaux. L’expérience B3G a laissé des traces.

Opérateur de réseau alternatif, Completel a ouvert début septembre un nouvel accès en fibre optique à Angoulême. Cette offre permet un débit symétrique de 10 Mbits/s à 1 Gbits/s garanti, assorti d’un ensemble de services en téléphonie fixe et mobile, PCA, visioconférence, transfert de fichiers, etc… C’est la première boucle très haut débit ouverte au secteur privé dans la commune (seules les collectivités et les administrations ayant déjà accès à un service de très haut débit opéré par la Communauté de communes d’Angoulême).

 

S’appuyant sur le réseau existant de Numericable, Completel a rapidement déployé son offre, comme il l’a fait dans une dizaine de villes françaises depuis plus d’un an (dont Aix-en-Provence, Nîmes, Evry, Saint-Etienne et bientôt Athis Mons, Annecy..) en privilégiant les villes moyennes où la concurrence est moins féroce. L’opérateur, qui veut devenir un acteur économique à part entière dans les plus brefs délais, compte s’intégrer harmonieusement dans l’écosystème local.

Néanmoins, chez les intégrateurs, on attend de voir. La plupart d’entre eux a jeté l’éponge sur les offres alternatives, préférant la solidité des deux leaders du marché, Orange et Neuf Telecom. L’expérience malheureuse de B3G n’a pas laissé que de bons souvenirs. « La difficulté pour les opérateurs alternatifs, c’est la notion de services, qui est bien souvent défaillante, confie le responsable commercial de Brunet. On a testé plusieurs d’entre eux, ce fut la catastrophe, alors on s’en remet à l’opérateur historique, qui maîtrise parfaitement son réseau et reste très présent localement ».

Pour IDLine, prestataire d’une offre bout en bout qui couvre l’accès réseau jusqu’au déploiement informatique, on observe l’arrivée d’un concurrent sans trop de crainte, sûr de son implantation vieille de plus de 20 ans et de 2.000 sites raccordés. « Les PME privilégient une offre totalement packagée et le relationnel d’une structure comme la nôtre, ou bien la solidité des grandes marques comme Orange, précise Christophe Pino, responsable des partenariats pour IDLine.

Conscient de la difficulté à pénétrer un marché local, l’opérateur a développé une offre d’accès nue à l’adresse des intégrateurs et des distributeurs, sans les services packagés de l’offre standard, qui pourra être revendu en marque blanche. Enfin, s’agissant de prestataires comme IDLine oeuvrant dans des créneaux très proches, Dina Chevènement, responsable marketing et communication chez Completel, précise que « Completel n’ira pas concurrencer directement ce type de prestataire, mais souhaite devenir un partenaire complémentaire sur les aspects très haut débit ».

 

Completel ne s’est pas fixé d’objectif commercial mais n’a aucune inquiétude sur le fait qu’il finira par employer sa capacité compte tenu des besoins grandissants des entreprises en bande passante. L’opérateur privilégie la commercialisation en direct de ses services mais il réalise environ 40% de son chiffre d’affaires en indirect.