Hewlett Packard Enterprise constate un intérêt accru pour ses solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA). Selon son PDG, Antonio Neri, cet intérêt s’est traduit par 800 millions de dollars de commandes supplémentaires au cours du deuxième trimestre fiscal de la société, clos le 30 avril.

Parmi les récents contrats remportés par HPE dans le domaine de l’IA, Antonio Neri met en avant l’accord conclu avec la société Crusoe, qui produit de l’électricité à partir de méthane et utilise les supercalculateurs HPE Cray.

Pour rappel, HPE a acquis les supercalculateurs Cray en 2019 pour la somme de 1,4 milliard de dollars. Le groupe texan a également racheté Determined AI en 2021 et la start-up Pachyderm en tout début 2023. Pachyderm est une plateforme logicielle d’automatisation des pipelines d’apprentissage automatique.

« Notre portefeuille edge-to-cloud nous donne un avantage significatif sur le marché de l’IA », estime Antonio Neri. « Nous envisageons que les partenaires vendent des solutions HPE basées sur l’IA dans le cadre d’un modèle d’abonnement ». « Nous sommes très satisfaits de l’élan que nous avons dans le cloud hybride avec GreenLake, l’IA (…) et bien sûr la périphérie intelligente », ajoute-t-il.

CRN souligne que le groupe texan enregistre 11 trimestres consécutifs de croissance dans le domaine de la périphérie intelligente. Cette activité représente actuellement près de 20% de son chiffre d’affaires.

HPE prévoit d’annoncer de nouvelles solutions basées sur l’IA lors de sa conférence annuelle HPE Discover à Las Vegas, du 20 au 22 juin prochain.

Par ailleurs, les résultats trimestriels de HPE ont été plombés par la chute de 29% de son activité PC.