50% des ateliers et retours d’expérience de l’Hitachi Information Forum (HIF) qui se tiendra le 24 novembre prochain à La Défense en présence de 400 participants seront proposés par les partenaires français d’Hitachi. C’est beaucoup plus que de coutume. Lors de la précédente édition de cet événement, qui se tient tous les 15 à 18 mois, les partenaires avaient inspiré seulement 30% des ateliers et conférences.

Cette implication croissante des partenaires dans le HIF est symptomatique de leur montée en puissance dans le volume d’affaires global du constructeur. Alors que l’indirect représentait 20% des revenus d’Hitachi France sur la dernière année fiscale (close fin mars), il devrait monter à 35% sur la fiscale en cours.

En tant que sponsors* de cette HIF 2015, Atos, TCS, CGI, Asema, Scasicomp, Computacenter et SCC seront particulièrement mis en avant. Atos interviendra ainsi sur l’intérêt du G1000 pour moderniser les infrastructures de stockage hétérogène. CGI prendra la parole sur les migrations vers S/4 Hana. TCS partagera des retours d’expérience sur l’analyse de grands volumes de données via les solutions SAP. Asema évoquera son projet d’archivage de données industrielles Mécachrome. Scasicomp expliquera comment la Mairie de Paris a opté pour une plateforme Hitachi pour assurer la haute disponibilité et le management de ses données. Enfin, SCC présentera la façon dont il intègre Hitachi à sa stratégie d’infrastructures d’entreprise, notamment dans le secteur public.

Cette influence grandissante des partenaires dans le business de HDS France s’explique, selon Frédéric Brousse, son directeur commercial, par plusieurs facteurs. Il y a d’abord le succès de sa solution de convergence UCP (Unified Compute Platform), qui prend de plus en plus de place dans son activité.

Il y a ensuite la diversification de sa gamme de solutions de stockage traditionnelles, avec l’introduction de offre VSPG qui reprend toutes les caractéristiques de haute disponibilité et de virtualisation de son offre haut de gamme mais à un coût plus accessible (moins de 200.000 €), et lui permet ainsi de mieux couvrir le segment des entreprises intermédiaires (une quinzaine de dossiers signés depuis avril).

Il y a enfin le renforcement de son équipe partenaires, avec la nomination en juin d’un nouveau directeur commercial partenaires : Bernard-Xavier Puvinel.

 

Programme complet de la journée du 24 novembre

*Participeront également en tant que sponsors : Suse, VMware, SAP, Brocade, CommVault, Veritas, Oxya (désormais propriété d’Hitachi), Cisco, Pentaho, Intel et Arrow.