En dépit du tassement de la croissance du marché des services informatiques, le cabinet Pierre Audouin Consultants (PAC) a constaté une hausse de 0,5% des taux journaliers moyens (TJM) pratiqués en France en 2012, tous profils et niveaux d’expérience confondus. Une tendance à la hausse qui devrait se confirmer cette année.
« Cette hausse confirme l’impression de PAC selon laquelle les entreprises sont obligées de relancer leurs projets IT indispensables pour maintenir le bon fonctionnement de leur activité, écrit le cabinet d’études dans un communiqué. Les projets avec un retour sur investissement à court terme – souvent en lien avec le front office impactant la relation client – sont privilégiés.
L’étude de PAC montre également que les TJM pour les projets applicatifs restent supérieurs à ceux des projets d’infrastructures. « L’expertise métier mise en œuvre dans les projets applicatifs est très recherchée par les acheteurs car considérée comme la pièce maîtresse d’un projet générateur de gains financiers à court terme », écrit encore PAC
La société d’étude note que les principaux relais de croissance sont les services spécialisés autour de la BI (business intelligence), du SCM (supply chain management) et des solutions SAP. Egalement porteurs : les expertises autour de la mobilité, du Cloud et du Big Data. PAC souligne au passage la persistance de différences notables des TJM selon les différents secteurs d’activité. Les métiers de la Banque paient ainsi mieux leurs prestataires que les secteurs des Télécoms et du Transport, plus exposés à la crise économique et à la concurrence.
Les profils d’application management (ou tierce maintenance applicative) affichent l’une des meilleures croissances (avec le consulting). « Les clients souhaitent se débarrasser de la gestion de leur patrimoine applicatif devenu disparate et coûteux », poursuit PAC, qui notent qu’ils en confient volontiers la gestion à des tiers avec une souvent une composante « legacy management » incluse dans les contrats.
Cette étude s’appuie sur des entretiens réalisés auprès de 150 utilisateurs et SSII complétée par les analyses TJM des années précédentes.