La septième édition du relevé des TJM (taux journaliers moyens) du cabinet Pierre Audoin Consultant montre une année 2011 marquée par une stabilisation des prix et une demande croissante de profils expérimentés. Une tendance qui semble se poursuivre en 2012.
Comme en 2010 et en 2011, le panel d’une centaine de décideurs (acheteurs et fournisseurs) interrogé par Pierre Audoin Consultant au sujet de l’évolution du prix des prestations (TJM, taux journalier moyen) marque une nette tendance au statu quo des prix. En 2011, il y avait 24% d’opinions en plus (solde d’opinion) pour la stabilisation des prix, par rapport au cumul de ceux qui pensaient les voir augmenter et ceux qui pensaient les voir diminuer. En 2012, le solde d’opinion en faveur de la stabilisation est de 6 points. A peu près autant qu’en 2010 (4 points).
Les témoignages du panel donnent à penser, selon PAC, que dans le contexte économique et électoral actuel, les entreprises se montrent prudentes. Tant sur le plan du montant de leurs dépenses, qu’à l’égard du contenu des prestations. La demande s’oriente vers plus de profils seniors. « Les acheteurs ainsi que les donneurs d’ordre sont désormais conscients que faire uniquement appel à des profils juniors équivaut souvent à un prolongement du projet et revient in fine plus cher. Dans cette même dynamique, les profils débutants perdent en grande partie de leur valeur », explique Katharina Dalka, consultante PAC.
Dans la même attitude de prudence, pour le helpdesk notamment, le recours à des ressources nearshore (plutôt qu’offshore) remonte sensiblement. L’augmentation des salaires des zones offshore ainsi que les difficultés dues à la différence de langue et de culture semblent jouer également en faveur des centres de services « onshore ». Autant d’éléments qui impactent directement l’observation des TJM, réalisée sur deux familles de métiers – les Infrastructures et les Applications – et sur une trentaine de 30 profils d’informaticiens débutants, confirmés et expérimentés.