Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants, la transformation numérique est bien lancée et oblige les entreprises à adopter de nouvelles stratégies et notamment à lâcher prise et à tolérer la critique sur les réseaux sociaux.


La transformation numérique transforme tous sur son passage et rebattra les cartes tant chez les fournisseurs que sur les entreprises utilisatrices. Chez les premiers, de nouveaux acteurs venant d’horizons divers entendent prendre une nouvelle part du gâteau. Les fournisseurs de logiciels et de services informatiques devront faire face à de nouvelles exigences en termes de compétences ainsi qu’à de nouveaux concurrents et écosystèmes. Globalement, le cabinet PAC prévoient une croissance supérieure à 11 % par an au cours des trois prochaines années soit près de 40 % sur trois ans. La transformation qui s’appuie sur certains piliers technologies comme le cloud ou la mobilité nécessitera de nouvelles compétences et imposera aux entreprises à adopter de nouveaux business models.

L’omniprésence des technologies numériques bouscule les modèles d’entreprise, les chaines de valeur et les écosystèmes actuels dans la quasi-totalité des secteurs économiques. Cela oblige les entreprises, qu’elles plutôt orientées vers les grand public (B2C) ou proposent des produits et services pour les autres entreprises (B2B) à réviser leurs stratégies d’entreprise de fond en comble et leurs structures organisationnelles en profondeur. Les premières sont sans doute plus impactées et sont soumises à de nouvelles règles notamment avec la déferlante des réseaux sociaux. « Avec Facebook, les marques ont appris à lâcher prise », explique Manuel Berquet, directeur du marketing de Cocal-Cola France (Le Figaro – lundi 3 février). Accepter la critique est le prix à payer pour surveiller ce que les consommateurs disent de vous…


Selon PAC, cette vague du numérique a des sérieuses répercussions sur le secteur IT dans la mesure où elle place l’informatique au centre de la stratégie d’entreprise. Les organisations doivent subir une transformation numérique. Aussi les fournisseurs de technologies de l’information ont-ils intérêt à se positionner en tant que partenaires stratégiques de ces organisations.

« Ce repositionnement passe nécessairement pour les prestataires IT par une transformation profonde de leur propre business model et de leur offre. S’appuyer sur une agence digitale interne ou proposer des services répondants davantage aux enjeux métiers en sont des fers de lance ». explique Aurore Goncalves, Consultante Sénior chez PAC.

Selon les derniers chiffres publiés par PAC, les logiciels et services de transformation numérique représentent actuellement environ 9,5% de l’ensemble du marché des logiciels et des services informatiques (SITS) en Europe. PAC prévoit un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 11,2% entre 2013 et 2017.

Ce taux de croissance est nettement supérieur au taux de croissance prévisionnel de 3,3% pour l’ensemble du marché traditionnel (TCAM 2013-17). Toutefois, ce taux ne s’envole pas encore car les entreprises utilisatrices recourent encore aux ESN pour des projets de transformation numérique bien circonscrits, qui ne touchent pas les organisations dans leur ensemble.

Selon PAC, les principales répercussions de la transformation numérique sur le secteur IT se diviseront en quatre domaines :

Nouvelles exigences en termes de compétences
La transformation numérique implique une nouvelle génération de fournisseurs de technologies de l’information et de prestataires de services qui allient une connaissance approfondie des affaires et des technologies à des compétences en créativité et en design. Les projets numériques doivent être menés beaucoup plus rapidement que les projets IT traditionnels, ce qui implique des méthodes de développement et de gestion (de projet) souples.

Nouveaux concurrents et écosystèmes
L’écosystème des acteurs de la transformation numérique est en train de changer radicalement. Les agences digitales, en particulier, renforcent actuellement leur portefeuille de services technologiques et se positionnent directement contre les SSII.

Nouvelles stratégies de marché
Beaucoup de fournisseurs de technologies et prestataires de services continuent de vendre des technologies dépassées aux départements informatiques à l’heure actuelle. Ils vont devoir revoir leurs stratégies de marché en faveur de solutions numériques intégrées pour relever les défis d’ordre commercial.

Augmenter l’intérêt du SaaS et du BPO
Les départements informatiques n’ayant généralement pas suffisamment d’expérience et de ressources pour pouvoir gérer des projets informatiques complexes, privilégient souvent les modèles SaaS et les services de processus d’affaires/externalisation qui fournissent un résultat précis.

Aujourd’hui, la plupart des sociétés qui utilisent les technologies de l’information se lancent dans le numérique avec des projets permettant d’interagir avec leurs clients. Ainsi la demande sera-t-elle d’abord la plus forte dans les domaines en contact direct avec le client comme la gestion de contenus numériques et la fourniture d’applications, les applications mobiles, le commerce et le marketing numériques ainsi que l’expérience et le service client.

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