François-Michel Adler, qui fut directeur général de Logistore jusqu’en 2008, vient de créer Global-eStock, un site concurrent d’EasyStockOnLine et de Channel Portal. Il nous en explique le pourquoi et le comment.


Channelnews : Qu’est ce que Global-eStock ?


François-Michel Adler : C’est un site destiné aux revendeurs, qui leur permet de consulter les stocks des grossistes, d’avoir des prix personnalisés et de passer commande.

On ne compare pas les prix, on offre une bonne visibilité sur la disponibilité des produits ainsi qu’une bonne documentation. Notre catalogue compte plus de 400.000 produits et représente 4.000 marques.

Le site permet également de bâtir une configuration car il y a un lien établi entre les produits et leurs accessoires ou les produits connexes. Ainsi en consultant la fiche d’une imprimante on a accès au toner correspondant et vice-versa.


Qui est à l’origine de la société ?


François-Michel Adler : C’est une joint-venture entre un éditeur de solutions informatique, qui désire rester anonyme pour le moment, et moi-même.


Qu’est-ce qui vous engagé dans cette voie ?


François-Michel Adler : Cela part du constat que les sites existants, EasyStockOnLine et Channel Portal, vivotaient. On voulait faire quelque chose de plus vivant, de plus sympathique.

Combien comptez-vous de grossistes partenaires ?


François-Michel Adler : Nous sommes en pourparlers avec ETC, Ingram et Tech Data. Nous espérons atteindre le chiffre de 25 partenaires à la fin de l’année.

Quel est votre modèle économique ?


François-Michel Adler : C’est celui de Google. Nous fournissons l’information et certains éditeurs, fabricants et grossistes payent pour être bien placés. Il y a également tous ceux qui sont susceptibles d’annoncer.

Pour le vendeur, nous avons l’avantage d’être ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Notre rôle est aussi important que celui d’un cambiste dans une salle de marché.

Nous allons faire évoluer le site avec des produits additionnels. Nous allons ainsi proposer des liens vers les sites privés des sociétés. Nous offrirons une vitrine Web et un site marchand au revendeurs. Beaucoup d’entre eux en désirent un mais n’en possèdent pas et ceux qui en possèdent un ont beaucoup de mal à le mettre à jour.

Pensez-vous que le moment est bien choisi ?


François-Michel Adler : C’est toujours le bon ou le mauvais moment. Nous avons participé au Symposium ETC où nous avons eu un vif succès. Depuis nous avons beaucoup de demandes. Nous avons d’ailleurs du mal à les traiter.

Quels sont vos objectifs chiffrés pour 2010 ?


François-Michel Adler : Comme je vous l’ai dit, nous souhaitons convaincre 25 grossistes de nous rejoindre. Nous espérons également compter 4.000 abonnés, les plus importants, sur un potentiel de 10.000 revendeurs d’ici 12 mois. Nous envisageons également une présence en Europe début 2011. Dans un premier temps nous visons nos voisins les plus importants : le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.