Ancien responsable commercial chez Logic-IT, Matthieu Waida lance IT-Bestprice.com, un site concurrent d’EasyStockOnLine , de Channel Portal et de Global-eStock. Il nous explique pourquoi.


Channelnews : Pourquoi avez-vous créé www.IT-Bestprice.com alors qu’il existe d’autres sites de consultation des stocks des grossistes ?

Matthieu Waida : Lorsque j’étais revendeur j’ai découvert EasyStockOnLine. C’est un excellent outil mais il manquait quelques fonctionnalités. C’est pour cela que j’ai décidé de me lancer, de créer un site plus performant, avec de nouvelles fonctionnalités telles que des listes de prix personnalisées, des alertes, des favoris.. Entretemps j’ai découvert la création de Global-eStock. Ils ont été plus rapides que moi.

Je me retrouve sur le même terrain que François-Michel Adler qui est comme moi un ancien de Logistore.


Qu’apportez-vous de plus que vos concurrents ?

 

Matthieu Waida : Au-delà de la qualité, un moteur de recherche beaucoup plus rapide avec un accès aux informations très intelligent, qui vous propose directement le bon produit. Nous avons fait un gros travail sur ce plan-là. Les utilisateurs et les partenaires se montrent très satisfaits. Lorsque un produit arrive chez un grossiste, la mise à jour se fait dans l’heure. Notre extranet s’enrichit tous les jours de nouvelles fonctionnalités. www.IT-Bestprice.com c’est plus de 200.000 produits référencés, plus de 400 constructeurs présents et environ 800.000 fiches techniques à disposition.

Pensez-vous que le moment soit bien choisi pour lancer un nouveau site ?


Matthieu Waida : Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment. C’est un projet qui nous tenait à coeur. Nous avons fait le choix de nous lancer, moi et ceux qui m’accompagnent. Nous avons confiance dans notre projet et l’envie d’aller de l’avant.

Quel est votre modèle économique ?


Matthieu Waida : Nous ne touchons pas de commission. Les treize partenaires présents – nous sommes en discussion avec 3 autres grossistes – accèdent gratuitement au site. Les revendeurs également. Nos ressources proviennent de la publicité et de l’analyse du comportement de nos utilisateurs.

Qui sont vos partenaires ?


Matthieu Waida : Nous sommes quatre sites sur la place de marché sans avoir forcément les mêmes partenaires, même si une partie de ceux-ci sont identiques. Nous ciblons des partenaires à forte valeur ajoutée tels que Dexxon qui est un spécialiste reconnu dans l’impression. On ne trouve pas chez nous Ingram ou Tech Data. Les plus petits ont le droit d’être connus.

Nous avons pour objectif d’avoir vingt partenaires à la fin de l’année. Nous y sommes presque.

Des projets ?


Matthieu Waida : Nous espérons nous ouvrir à l’Europe mi-2011. Du moins sur les pays frontaliers.

Comme Global-eStock !


Matthieu Waida : Que le meilleur gagne !