L’éditeur de solutions de gestion de processus distribution s’attaque à une nouvelle cible de clientèle : les grossistes informatiques. Il a adapté son offre pour gérer leur business online.

 

L’éditeur I-Com Software annonce la disponibilité de Distri-Portal, une déclinaison de son offre TMS Transaction Management Suite), son progiciel de gestion intégré des processus de distribution, adaptée aux besoins des grossistes informatiques. Une offre entièrement modulaire et disponible exclusivement en mode hébergé.

 

Conçu à l’origine pour les revendeurs informatiques, TMS prend en charge dans sa version standard la gestion des catalogues électroniques, la gestion de la relation client, la gestion des commandes (achats et ventes), la gestion des approvisionnements, la gestion des comptes clients et la gestion des ventes online.

 

Restreindre l’accès des clients aux seules informations qui les concernent

 

Avec Distri-Portal, I-Com propose en sus des modules permettant de gérer les encours clients, les déstockages et les règles de prix clients. « Nous avons adapté notre offre initiale pour tenir compte des spécificités des grossistes, notamment en développant la notion de zone réservée qui permet de restreindre l’accès des clients aux seules informations qui les concernent », relate Damien Basselier, pdg de I-Com Software.

 

La solution d’I-Com répond aux attentes des grossistes intermédiaires à la recherche d’une solution de commerce électronique Le prix d’entrée pour un petit client est de l’ordre de 300 € par mois. Mais il faut compter en moyenne 1000 € pour gérer une centaine de transactions par jour. Pour les grands grossistes, en général déjà équipés de solutions de e-commerce, Distri-Portal se positionne comme un outil de création de boutiques en ligne en marque blanche à l’usage de leurs clients.

 

Une base installée de 300 clients

 

I-Com Software, qui compte une trentaine de salariés pour 300 clients, a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, stable par rapport à 2007. Avec Distri-Portal, la société espère donner un nouveau coup de fouet à sa croissance en diversifiant une clientèle aujourd’hui composée principalement de revendeurs et de fournisseurs (40%).

 

Damien Basselier précise que Distri-Portal s’avère également adapté à des grossistes évoluant dans d’autres secteurs d’activité comme la distribution de fournitures de bureau ou l’électricité. Le PDG indique ainsi que deux grosses affaires sont en cours de finalisation avec des acteurs de ces secteurs. Des affaires qui viendront compléter la demi-douzaine de références grossistes que l’éditeur compte déjà, parmi lesquelles SQP (la plus ancienne), Connectis (filiale de Rexel) et Copymix.