La situation est dramatique pour Game France et ses 900 salariés. L’enseigne de jeux vidéo, en redressement judiciaire depuis l’automne dernier et qui continue d’accumuler les pertes, serait sur le point de mettre la clé sous le paillasson. D’après le site spécialisé Gameblog, 40 boutiques seraient cédées à Micromania pour 1 million d’euros, sans que l’on sache si cette cession inclurait tout ou partie du personnel
En revanche, les autres 120 boutiques devraient fermer leurs portes, laissant leurs employés sur le carreau. L’annonce devrait en être faite par la direction le 14 janvier prochain..
Selon d’autres sources, Free et Cash Converters auraient également déposé des plans de reprise partielle auprès du tribunal de commerce de Bobigny (95).
En attendant, la société brade consoles et jeux, avec des remises pouvant atteindre 60%, afin de générer du cash.
Comme Surcouf et Virgin, Game n’a pas pris le virage de la vente en ligne et les jeux en ligne, désormais privilégiés par les gamers. Aujourd’hui beaucoup de magasins résistent tant bien que mal grâce aux ventes de jeux d’occasion. Or, les éditeurs font actuellement pression pour interdire ces dernières.
Leur succès marquerait la fin d’autres enseignes telles que Game Cash, dédiées exclusivement à la vente et à l’échange de jeux d’occasion. Une situation dont souffrirait également Micromania.
L’année 2013 risque donc d’être pénible pour le secteur. Espérons qu’elle ne se conclut pas par un « game over ».