C’est la fin pour le studio THQ qui a déposé son bilan le 19 décembre dernier après avoir essuyé une perte de 136 millions de dollars en 2011, causée notamment par l’échec de la tablette de jeu uDraw.

Le dépeçage de la société californienne rapportera finalement 72 millions de dollars, soit 12 millions de dollars de plus que la somme proposée par Clearlake pour l’ensemble du groupe.

Le Français Ubisoft acquiert la filiale canadienne pour 2,5 millions de dollars ainsi que les droits du jeu « South Park, le bâton de la Vérité » pour 3,3 millions de dollars. Le Japonais Sega s’offre de son côté le studio Relic Entertainment (Warhammer 40.000, Company of Heroes) pour 26,6 millions de dollars tandis que l’Allemand Koch Média dépense 28,1 millions de dollars pour faire main basse sur Volition (Saints Row, Red Faction) et sur la licence Metro.

Etrangement, la licence du jeu Darksider – pourtant apprécié des joueurs – ne trouve pas d’amateur alors que celles d’Evolve et d’Homefront 2  ont trouvé preneur pour respectivement 10,9 millions de dollars (Take Two Interactive) et 544.000 dollars (Crytek). Le studio Vigil Games basé à Austin (Texas) n’a pas non plus trouvé d’acquéreur pour le moment.

Cette clôture des enchères intervient quelques jours à peine après la faillite d’Atari (ex-Infogrames).

Toujours dans le domaine du jeu vidéo – décidément bien malmené en ce moment – on apprend la vente probable de 44 magasins de l’enseigne Game à Micromania. « Après avoir fêté son 30ème anniversaire et son 400ème magasin, Micromania devrait reprendre prochainement 44 magasins Game, ce qui porterait à 444 le nombre de ses magasins », annonce le leader de la vente de jeux vidéo dans un communiqué. « Dans un environnement peu propice au développement, et après les faillites de HMV au Royaume-Uni, les difficultés de Virgin et Game en France, Micromania poursuit sa croissance », écrit encore le groupe qui attribue sa réussite à « ses valeurs, sa capacité d’innovation, sa rigueur et sa discipline, ainsi qu’au niveau d’engagement, de compétence, et au sens de l’anticipation des 1.500 salariés et des dirigeants de l’entreprise, dont le Président Pierre Cuilleret ».  


Le triomphe est cependant prématuré puisque le tribunal de commerce de Bobigny n’a pas encore rendu sa décision. Rappelons que la chaîne Game emploie 900 salariés dans ses 120 magasins. L’enseigne Game Cash marque elle aussi de l’intérêt pour certaines boutiques de l’enseigne.