Qui a perdu des clients depuis l’arrivée tonitruante de Free Mobile sur le marché des opérateurs mobiles ? Il y a quelques jours nous avons publié des statistiques glanées sur le site Freemobile.toosurtoo, statistiques

qui laissaient entendre que le principal perdant était Orange, devant SFR et Bouygues. À présent c’est l’opérateur lui même qui, sans pour autant confirmer ou infirmer ce classement, publie un communiqué apportant quelques données factuelles sur le marché des mobiles après l’activation du réseau Free.

On y apprend qu’entre le 1er janvier et le 14 février, Orange a enregistré 1,038 million résiliations d’abonnements mobiles, dont 40% sont allés chez Free. Sur la même période, l’opérateur a acquis 837.000 nouveaux clients (dont 90.000 en faveur de l’offre Sosh), soit un solde net négatif de 201.000 abonnés, ce qui représente environ 0,7 % de son parc mobile (qui comptait plus de 27 millions d’abonnés au 31 décembre 2011).

Dans son communiqué, Orange se félicite de l’acquisition de nouveaux clients qu’il attribue à sa riposte commerciale, à la qualité de ses réseaux et à l’amélioration continue de sa relation client. Il se plaît également à rappeler que l’Arcep, dans son rapport du 4 novembre 2011, lui a attribué la palme du meilleur réseau mobile.

Plus intéressant, il explique que le trafic généré par les abonnés de Free Mobile « pourrait être substantiellement plus élevé que prévu, sans que cela ne nuise à la qualité de service des clients d’Orange ». Voilà qui infirme des propos glanés çà et là chez nos confrères et qui devrait rassurer les clients de l’opérateur historique. Et ceux de Free.