France Télécom-Orange, qui comptait au 30 septembre 221 millions de clients dans le monde (+6,3%), a dégagé un chiffre d’affaires de 33,848 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année 2011,
stable par rapport à 2010 (+0,1% à base comparable). Toujours à base comparable, l’opérateur affiche une baisse du CA de 2,1% au 3ème trimestre, due notamment au recul du marché français qui poursuit sa dégradation. Le chiffre d’affaires de l’Hexagone atteint sur les 9 premiers mois de l’année, 16,873 milliards d’euros (-3,1%), plombé par la baisse des ventes de terminaux. Sur le 3ème trimestre il est en retrait de 4,6% à 5,569 milliards d’euros La part de marché des services mobiles de l’opérateur en France est en revanche stable à 40,5% tandis que celle de l’ADSL progresse pour atteindre 35,3%.
L’international affiche de son côté de bons résultats, à l’exception de la Pologne qui recule de 2,8%.
L’EBITDA s’établit à 11,611 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2011, soit une diminution du taux de marge de -1,4 point. L’opérateur annonce cependant une amélioration significative au 3e trimestre 2011, avec une érosion du taux de marge limitée à -1,2 point grâce à une maîtrise des coûts commerciaux, notamment en France.
Le cash flow opérationnel (EBITDA – CAPEX) s’élève à 7,880 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2011, permettant à l’opérateur de revoir à la hausse son objectif annuel qui devrait être légèrement supérieur à 9 milliards d’euros.