Orange a réalisé un chiffre d’affaires de 9,805 milliards d’euros au 3ème trimestre, en recul de -1,4 (de -2,3% à base comparable). L’amélioration progressive de l’évolution du chiffre d’affaires se confirme

depuis le début de l’année comparé aux -2,3% enregistrés au 2ème trimestre, -3,0% au 1er trimestre et -3,8% au 4ème trimestre 2013. Cette amélioration concerne principalement la France, la Belgique et le secteur Entreprises, tandis que la zone Afrique Moyen-Orient poursuit sa croissance.

L’EBITDA retraité s’établit à 3,245 milliards d’euros contre 3,37 milliards d’euros pour la période correspondante de 2013, soit une baisse de 3,5%. Cela représente un taux de marge de 33,1%, stable par rapport à l’an dernier, à base comparable. L’EBITDA retraité des neuf premiers mois de l’année (9,385 milliards d’euros) est en ligne avec l’objectif annuel situé entre 12,0 et 12,5 milliards d’euros.

Les coûts d’exploitation enregistrent une réduction de 660 millions d’euros (-3,2%) à base comparable, qui compense pour 69% le recul du chiffre d’affaires. Les coûts directs baissent de -4,3% (328 millions d’euros) et les coûts indirects de -2,5% (333 millions d’euros). L’objectif annuel de baisse des coûts indirects d’au moins 300 millions d’euros est donc déjà atteint.

Malgré un contexte difficile, la France réalise +220.000 ventes nettes de forfaits mobiles, les offres premium (Open et Origami) représentant 60% de la base-clients des forfaits grand public au 30 septembre 2014.
En Espagne, second marché de l’opérateur qui représente 10% du chiffre d’affaires du groupe, la base de forfaits mobiles progresse de 100.000 clients et celle du haut débit fixe de 64.000.
La 4G mobile totalise 5,6 millions de clients au Royaume-Uni, 2,7 millions en France et 1,8 million en Espagne.


Hausse des investissements

Les investissements s’élèvent à 3,808 milliards d’euros au 30 septembre 2014, en hausse de +2,9% à base comparable. Le taux d’investissement s’établit ainsi à 13,0% du chiffre d’affaires, en hausse de +0,8 point par rapport à l’année précédente.
Les investissements dans les réseaux progressent de +6,5% avec une part importante consacrée au très haut débit mobile 4G et à la fibre optique en Europe (notamment en France).

 » La dynamique commerciale d’Orange reste soutenue au 3ème trimestre 2014 sur l’ensemble de nos activités, portée par notre effort continu d’investissement, en particulier dans le très haut débit fixe et mobile. En France, nous enregistrons un niveau record de nouveaux clients fibre ce trimestre (+65 000) et nous dépasserons les 3 millions de clients 4G avant la fin de l’année grâce à une couverture qui atteint à fin septembre 71% de la population, consolidant ainsi notre position de leader « , indique dans un communiqué le PDG de l’opérateur, Stéphane Richard.