Orange réalise en France au cours du 3ème trimestre 2013 sa meilleure performance depuis 3 ans sur les forfaits mobiles avec 298.000 clients supplémentaires, tirée par les offres Open et Origami. C’est ce que vient d’annoncer
l’opérateur en présentant ses résultats. Ceux-ci affichent une baisse du chiffre d’affaires de 4% à 10,162 milliards d’euros, contre un recul de 4,8% au cours du trimestre précédent. Cette amélioration reflète pour une large part, la diminution de l’impact de la régulation depuis le 1er juillet en France. L’évolution hors régulation s’établit en effet à -2,4% au cours de la période, dans le sillage du trimestre précédent.
Le chiffre d’affaires de l’Hexagone affiche quant à lui un recul de -4,9%, grosso modo comparable à celui enregistré au 2ème trimestre (-4,7%).
L’EBITDA retraité s’établit à 9,783 milliards d’euros. Le taux de marge (31,8%) enregistre une diminution limitée à 1,0 point à base comparable, grâce à la baisse des coûts de 617 millions d’euros. Les coûts directs sont en réduction de 5,3% et les coûts indirects de 1,4% par rapport à l’année précédente. Au cours du 3ème trimestre Orange a ainsi réalisé 176 millions d’euros d’économies dont environ 120 millions d’euros en France.
Les investissements s’élèvent à 3,748 milliards d’euros, en hausse de 2,6% à base comparable. Les investissements réalisés dans le très haut débit (4G mobile et fibre optique) se sont élevés en France à 364 millions d’euros. Le taux d’investissement progresse de 0,8 points par rapport à l’année dernière pour s’établir à 12,2% du chiffre d’affaires.
Le groupe confirme l’objectif qu’il s’est fixé pour l’exercice 2013, d’atteindre un cash flow opérationnel (EBITDA retraité – CAPEX) supérieur à 7 milliards d’euros. On notera que cet objectif est déjà atteint à 86%, le cash flow opérationnel s’élevant au 30 septembre à 6,034 milliards d’euros.
Orange précise qu’il va verser un dividende minimum de 0,80 euro pour l’année un cours. Conformément aux voeux du conseil d’administration, un acompte de 0,30 euro sera versé le 11 décembre prochain.
L’oipérateur annonce par ailleurs qu’il » poursuivra une politique d’acquisition prudente et sélective, en se concentrant sur d’éventuelles opérations de consolidation et de cession dans les marchés sur lesquels il opère « .