L’opérateur a signé aujourd’hui un accord donnant un cadre au télétravail, qui recouvrait jusqu’à ce jour des réalités hétérogènes dans le groupe : à domicile (en mode alterné ou occasionnel) ou dans un bureau de l’entreprise autre que le lieu habituel de travail.
Les syndicats signataires (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) et France Télécom-Orange se sont mis d’accord sur les grands principes de ce cadre : le volontariat, la possibilité de revenir à une situation plus traditionnelle à tout moment dans des délais raisonnables et la préservation du lien social par la formation ou encore la présence dans les locaux de l’entreprise au moins 2 jours par semaine.
Aujourd’hui, près d’un millier de salariés de France Télécom de l’Hexagone ont adopté cette nouvelle organisation du travail.
L’opérateur fournit au télétravailleur l’équipement nécessaire en s’appuyant sur les différentes technologies qu’il a développées (xDSL, Business Everywhere, Internet Everywhere, mobile 3G, wifi…).
Pour être éligibles, les salariés doivent être autonomes et avoir une activité mesurable et contrôlable.
France Télécom espère ainsi réduire son empreinte écologique, en limitant les déplacements de son personnel.