C’était trop beau. Se démarquant de son concurrent Gartner qui annonçait une progression de 3,2% (chiffre depuis revu à la baisse), Forrester pronostiquait jusqu’à présent une hausse des dépenses IT mondiales de l’ordre de 6,2% en 2014.
Des chiffres bien trop optimistes puisque la firme américaine vient de revoir ses prévisions à la baisse et se cale désormais sur un plus modeste +3,3%. Pénalisées par un début d’année bien plus morose que prévu, les dépenses IT devraient ainsi atteindre cette année 2.200 milliards de dollars.
Si certains marchés (Australie, Allemagne, Inde, Japon et Royaume-Uni) ont répondu aux attentes, d’autres en revanche (Brésil, Canada, France, Pays-Bas et Suède) ont été moins dynamiques que prévus. De leur côté les Etats-Unis ont connu un coup de mou au premier trimestre.
Le marché US, ainsi que la plupart des pays de la zone euro devraient toutefois connaître un rebond au cours du deuxième trimestre. Rebond qui se poursuivrait en 2015.
Les moteurs de la reprise se trouvent clairement outre-Atlantique et outre-Manche d’après Forrester. Dans la zone Euro, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et l’Espagne bénéficieraient d’une croissance de 1 à 2%.
L’Hexagone – sixième marché IT mondial derrière les USA, le Japon, la Chine, le Royaume-Uni et l’Allemagne – afficherait de son côté des ventes stables.
» Bien que la reprise européenne après la récession de 2012 et 2013 et la crise monétaire soit peu solide et sujette à retournement, la plupart des pays européens devraient bénéficier d’une croissance économique en 2014 et donc d’une progression des dépenses IT « , croit savoir le cabinet.
Avec 554 milliards de dollars, le secteur du logiciel reste ne tête des dépenses IT mondiales, devant les activités de conseil et d’intégration (477 milliards de dollars), l’outsourcing (445 milliards de dollars), les équipements informatiques (384 milliards de dollars) et les équipements télécoms (362 milliards de dollars).