La jeune pousse spécialisée dans la sécurisation de contrats de services IT a imaginé un nouveau label distinguant l’excellence technique et opérationnelle des prestataires d’infrastructures sous forme de service.
Forte de son succès dans la sécurisation des contrats de services IT, Exægis a décidé de marketer son savoir-faire dans l’évaluation du risque opérationnel des prestataires IT. Créée début 2012 par Laurent Briziou, ex-dga d’ECS, le métier d’Exægis consiste à réduire l’exposition des financeurs au risque opérationnel lié à l’exécution des contrats de services en mode locatif par les prestataires IT. « Les loueurs et les bailleurs sont en effet impliqués dans le financement de la majorité des services de mise à disposition d’infrastructures souscrits sous forme d’abonnement ou de redevances mensuelles que commercialisent les prestataires IT », explique Laurent Briziou.
Exaegis garantit la continuité de ces services en assurant le basculement vers un prestataire de substitution en cas de mauvaise exécution des contrats de façon à éviter toute interruption de paiement des mensualités. En cas de défaut, le bailleur est remboursé d’une partie des loyers impayés.
Pour garantir cette continuité de service, Exaegis évalue la pérennité financière des prestataires concernés ainsi que leur capacité opérationnelle. Cette dernière est mesurée via un audit sur site. Renouvelé chaque année, celui-ci est constitué d’une centaine de points d’attention et est matérialisé sous la forme d’une notation du risque opérationnel. C’est sur la base de cette notation et de l’étude financière associée que se déterminent les bailleurs pour accepter ou non de financer tel ou tel projet.
Après dix-sept mois d’activité, le succès est indéniable : trois bailleurs ou loueurs, parmi lesquels Leasecom, ont accepté de suivre la jeune pousse, commanditant au passage l’audit d’une vingtaine de prestataires. Exægis pense atteindre une trentaine de prestataires audités d’ici à la fin de l’année et 30 M€ de risques garantis, contre 4 M€ la première année.
Avec Truxt, Exægis propose de distinguer les prestataires dont le risque financier et le risque opérationnel sont faibles ou modérés, en leur décernant un label. Une manière de s’attirer les bonnes grâces des bailleurs et loueurs mais surtout de rassurer les clients finaux. Exaegis espère que son label Truxt s’imposera rapidement comme un véritable différenciant concurrentiel pour les prestataires IT.
Plusieurs intégrateurs connus tels qu’Evea, Alticap ou Axecibles l’ont déjà adopté. À noter que sur la douzaine de prestataires labellisés la première année, deux ont été déclassés à l’issue de leur deuxième audit.