Fort du succès de son label Truxt garantissant la capacité opérationnelle et financière des fournisseurs de services cloud, Exægis étend son expertise aux startups et entreprises de services numériques de moins de trois ans en mettant en œuvre un système de notation ad hoc.

« Cette offre permettra aux jeunes entreprises labellisées de se [différencier] sur leur marché et vis-à-vis des investisseurs. Et aux grands comptes, ainsi qu’à l’ensemble de clients, de sécuriser leur relations avec ces fournisseurs », estime Laurent Briziou, président d’Exægis, dans un communiqué.

La notation s’appuie sur une analyse du modèle d’affaires et du business plan des entreprises auditées ainsi que de leur capacité d’exécution. Cette double analyse permet d’établir leur profil de risques et de succès. Celles qui bénéficieront d’une notation bonne ou médiane seront récompensées par le label StartTruxt.

Comme son grand frère Truxt, StarTruxt est accordé pour une durée de trois ans, sous réserve du maintien par les entreprises labellisées de leur notation lors de la révision annuelle. Il est accompagné d’une charte de labellisation, d’un package de communication et d’un suivi périodique. Exægis évalue le coût moyen de ses audits à 3.000 €.

D’ici quelques jours, Exægis devrait également annoncer une formule de réassurance adossée à son système de notation permettant de garantir aux bailleurs et aux loueurs la continuité du service déployé par les entreprises labellisées et de les prémunir des risques de défaillance liée à une mauvaise exécution des contrats.