Le réseau de centre de formation en alternance annonce la création de deux nouvelles formations professionnelles diplômantes dans le domaine de l’électrodomestique et du multimédia.

 

La première formera des conseillers services en électrodomestique et multimédia (CSEM), destinés à officier en centres d’appel ou à l’accueil SAV des points de vente. La seconde préparera des techniciens services en multimédia (TSM) qualifiés pour intervenir à domicile et réaliser des installations complexes.

 

Ces cursus, d’une durée d’un an, démarreront en novembre prochain à l’institut Ducretet de Clichy (92) avec une quinzaine de stagiaires chacun. Ils déboucheront sur un diplôme d’Etat correspondant à un Bac+1. Ils seront généralisés dans les dix centres du réseau Ducretet pour la rentrée 2010.

 

Ils complètent les cursus déjà proposés par le centre de formation, à savoir Technicien services en électronique grand public (TSEGP), Technicien services en électrodomestique (TSED) et Vendeur de l’électrodomestique et du multimédia (VEM).

 

« La mise en place de ces formations correspond à une reconnaissance des nouveaux métiers qui ont émergé au cours des dernières années au sein des grandes plates-formes de SAV, commente Pascal Carcaillon, délégué général du groupe Ducretet. Travailler dans un centre de support est désormais un vrai métier sanctionné par un diplôme d’Etat ».

 

Dispositif de branche créé en 1992 et financé par la profession (distributeurs et industriels), l’institut Ducretet accueille et forme en alternance chaque année 500 jeunes. Un contingent qui passera à 600 jeunes par an dès 2010.