Repositionnement des activités, gestion de la productivité, rationalisation des achats et délocalisation partielle de la production figurent parmi les recettes destinées à améliorer la marge opérationnelle.

 

Devoteam a présenté ce mardi son plan stratégique 2015 qui vise à positionner le groupe comme « le partenaire de référence de la transformation IT » de ses clients et à « ramener sa marge opérationnelle au niveau de celle des meilleurs acteurs du secteur des services informatiques ».

Ce plan est issu de l’évaluation stratégique menée depuis fin 2011, qui a mis en avant les tendances du marché des services informatiques, afin de repositionner les activités de la SSII autour des sujets offrant le meilleur potentiel de croissance et d’identifier les meilleures recettes pour améliorer la productivité du groupe.

Le nouveau plan s’articule autour de deux axes : croissance et efficacité opérationnelle.

Afin d’accentuer la croissance, Devoteam compte se recentrer sur sept offres clés permettant d’industrialiser la production et de concentrer les investissements sur la commercialisation, le marketing, les ressources humaines et l’innovation. Parmi ces offres, on  retrouve les piliers actuels du groupe comme l’IT service management, la sécurité et la gestion des risques, les communications unifiées et réseaux télécoms ou encore l’accompagnement de la transformation IT. Les nouvelles offres devront s’appuyer sur les savoir-faire historiques du groupe tout en répondant aux nouvelles demandes des clients (cloud, mobilité, data & Information management).

De son côté, l’offre à destination du secteur des télécommunications sera repositionnée afin de se concentrer sur l’optimisation des réseaux.

Précisons que le plan sera déployé en priorité sur neuf zones géographiques (France, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Scandinavie et Moyen-Orient). Les autres marchés, considérés par Devoteam comme des niches (Suisse, Autriche, République Tchèque et Luxembourg) ou à fort potentiel de croissance (Pologne, Russie, Afrique du Nord et Turquie) devraient rejoindre progressivement le programme à partir de 2013.

Rationalisation et optimisation à tous les étages

Pour développer l’efficacité opérationnelle, la SSII compte s’appuyer sur trois leviers : l’optimisation commerciale, l’industrialisation de la production avec optimisation des ressources, et la rationalisation/mutualisation des fonctions support et achats. La première prévoit la mise en place d’une politique tarifaire et contractuelle « optimisée », une gestion de la productivité des forces commerciales et une meilleure segmentation des clients.

L’industrialisation de la production/optimisation des ressources nécessitera de son côté le développement de centres de services, la « délocalisation optimale » (rightshoring) d’une partie de la production et une gestion fine des projets au forfait et de la pyramide des âges.

Selon Devoteam, la mise en œuvre du nouveau plan devrait se traduire à l’horizon 2015 par une croissance organique de 10%, une marge opérationnelle également de 10% et un free cash flow de l’ordre de 3 à 4% du chiffre d’affaires.

Pour motiver ses principaux managers à la réussite de ce plan, le directoire proposera à son comité des rémunérations l’octroi d’actions auto-détenues pour une valeur ne dépassant pas 4% du capital.

 

La SSII a par ailleurs maintenu pour 2012 ses prévisions de chiffre d’affaires mais revu à la baisse son objectif de marge d’exploitation. Le CA 2012 est ainsi attendu entre 515 et 520 millions d’euros, versus 528 millions d’euros en 2011. De son côté, la marge d’exploitation devrait se situer autour de 4% au lieu des 5% annoncés précédemment. Enfin, les charges non courantes devraient atteindre 10 à 12 millions d’euros sur l’année.