Le portefeuille de services Google va devenir l’une des pièces maîtresses de l’offre Cloud computing de Devoteam. Une offre qui s’appuiera également sur les outils d’automatisation du datacenter de HP, CA Technologies et BMC.

Il y trois semaines, Devoteam annonçait la signature d’un partenariat stratégique avec Google. Une nouvelle qui n’a pas manqué d’attirer l’attention du marché car cela faisait bien longtemps que la marque Google n’avait plus été associée à celle d’une SSII traditionnelle en France. Largement médiatisés en leur temps, les partenariats signés avec SQLI et Capgemini en 2007 n’ont semble-t-il pas été réactivés depuis le fameux dossier Valéo en 2009, qui avait migré ses 30.000 salariés sur Google Apps.

De fait, « Google recherchait un partenaire à dimension européenne capable de crédibiliser son offre auprès des grands comptes et de l’aider à prodiguer le conseil amont et l’expertise en conduite du changement nécessaire pour gérer des organisations complexes », confirme Fabrice Sarlat, ex-TCS nommé directeur EMEA de l’offre Cloud computing de Devoteam le 1er janvier dernier. Un acteur qui ait la volonté de s’engager et dont le modèle n’ait pas trop à souffrir d’un partenariat avec Google. « Beaucoup ont fait marche arrière pour protéger leur business embarqué avec Microsoft ou parce que cela menaçait leur activité traditionnelle infogérance », poursuit-il, notant que les coûts d’administration et d’hébergement des outils de collaboration de Google reviennent 3 à 7 fois moins chers qu’une prestation équivalente proposée dans le cadre d’un contrat d’infogérance traditionnel.

En vertu du partenariat signé en réalité dès février avec Google, le portefeuille de services de ce dernier va donc devenir l’une des pièces maîtresses de l’offre Cloud computing de Devoteam. Lancée officiellement en janvier dernier, celle-ci constitue l’une des sept offres stratégiques définie dans le cadre de son projet de transformation Eagle sur lesquelles la société compte désormais se concentrer (au même titre la transformation réseau, la gestion de données, l’excellence IT, la sécurité, la mobilité et la transformation IT).

En matière de Cloud computing, Devoteam se positionne en agrégateur de services, avec la volonté de se focaliser sur les usages. « Nous pensons que différentes logiques de production vont cohabiter : systèmes critiques internes, Cloud privé, Cloud public, externalisation, et que cette notion d’agrégation de services va s’imposer pour réconcilier les flux », commente Fabrice Sarlat. « Google offre un panel de services très large adressant plusieurs de nos offres stratégiques et susceptibles d’ouvrir des portes pour nos services de transformation de la DSI ».

Outre Google, Devoteam a noué des partenariats stratégiques avec HP, CA Technologies et BMC pour leurs outils d’automatisation du datacenter. Deux autres partenariats, l’un avec un acteur du Cloud souverain, un autre avec un autre génat du Cloud sont également en cours de validation.

Devoteam ne divulgue pas ses objectifs de chiffre d’affaires dans le Cloud mais précise tout de même que les sept offres stratégiques définies dans le cadre de son programme Eagle, qui représentent actuellement 20% de ses facturations, sont appelées à doubler leur chiffre d’affaires rapidement.