La SSII maintient son chiffre d’affaires en France mais est pénalisée par l’international et les télécoms. Un plan stratégique, qui pourrait se traduire par des réductions d’emplois, sera annoncé en juillet.

 

Devoteam a réalisé un chiffre d’affaires de 132,6 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice 2012, en léger repli (-0,9%) par rapport à la même période de 2011.

Les activités en France progressent très légèrement (+0,4%) tandis que l’international voit son chiffre d’affaires régresser de 2%.

A 110 millions d’euros, le chiffre d’affaires de l’activité Technology Consulting, qui regroupe les offres d’expertise et de solutions à dominante technologique de Devoteam (dont Mobilité et Télécoms, Sécurité informatique, Service management et Cloud), est quasi-stable par rapport au premier trimestre de 2011. Cette activité est toutefois pénalisée par le secteur des télécoms et les opérations en Pologne. De son côté, l’offre d’Entreprise Service Management tire la croissance, en particulier en Espagne.

A 23 millions d’euros, le chiffre d’affaires du Business Consulting est en recul de 3%. à cause d’un effet base élevé « lié à la réalisation d’un important projet au Moyen-Orient en 2011 ». Il bénéficie d’un bon début d’année en France et d’un bon niveau de croissance au Danemark.

Globalement, les secteurs qui tirent la croissance au cours du trimestre sont l’énergie et le secteur public.

Au 31 mars 2012, Devoteam comptait 4.816 collaborateurs, contre 4.857 personnes au 31 décembre 2011. L’effectif facturable représente désormais 85,7% de l’effectif total, en progression par rapport au trimestre précédent.

Pour l’année en cours, la SSII table sur un chiffre d’affaires en légère décroissance et sur une marge d’exploitation de près de 5%. Elle s’attend notamment à une situation tendue dans les services financiers et les télécoms. Un plan stratégique 2015 devrait être présenté le 5 juillet prochain.

Le coût de ce programme est évalué à environ 5 millions d’euros (ce qui laisse supposer des suppressions d’emplois).

Devoteam a également initié un plan dit « de recherche des zones d’amélioration rapide des marges » reposant sur trois leviers principaux: rétablir la profitabilité de certains projets au forfait dont la marge est insuffisante, différencier la politique tarifaire sur les offres porteuses et rationaliser la politique des achats. Les effets de ce plan sont attendus dès septembre 2012.

La SSII a par ailleurs racheté pour 1,7 millions d’euros d’actions propres au cours de la période. Pour respecter les contraintes réglementaires,le capital a été réduit de 54 473 titres, ramenant l’auto-contrôle à 9,7% du capital au 30 avril 2012. A la suite de cette opération, le capital social de Devoteam s’élève à 1.587. 771 euros.

Mise à jour

Devoteam fait savoir que les 5 millions d’euros ne serviront pas, contrairement à ce que nous pensions, à financer des plans de suppressions d’emplois. Selon la SSII il s’agit d’un investissement qui correspond aux éléments suivants : honoraires de conseil, temps dégagé par les opérationnels pour travailler sur le plan, événements pour rassembler les managers etc.